[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Si derrière les candidats, l’on voit directement les enseignants qui les ont formés durant neuf (09) mois, l’on retrouve également les parents qui durant cette période les ont également accompagnés. C’est donc conscient de ce fait, que le ministre a tenu à les rassurer ; « le gouvernement travaille à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires qui vont concourir à ce que la session se passe dans de bonnes conditions ».
Il faut le dire, cet examen ne se déroule pas sur l’ensemble du territoire burkinabè. En effet, les élèves en classe d’examen, qui se retrouvent dans les zones qui sont sous menace terroriste, ne prennent pas part aux épreuves a confié le premier responsable du MENA. Cependant, il rassure qu’ils ne sont pas oubliés et qu’ils prendront part à la session spéciale qui sera organisée à leur intention.
Le ministre a confirmé que ce sont 12 235 candidats qui se sont ajoutés comparativement à la session de 2017. Il évalue cette progression à environ 3,58%. Si l’année passée, le taux de succès au CEP est de 72%, cette année, le patron du MENA, Pr. Stanislas Ouaro a souhaité que le taux soit de 100%. « Cependant, il faut que ces 100% reflètent le niveau des élèves » a-t-il soutenu.
Il est arrivé dès fois, où des examens se déroulent avec des incidents. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’y a rien a signalé de ce côté pour ce début, comme le confirme le ministre. Il sera soutenu par le chef de centre Saonré, Dieudonné Sebgo. Ce dernier a indiqué qu’au centre d’écrit dont il est le premier responsable, au départ 127 candidats ont été inscrits contre 172 candidates, ce qui donne un total de 299 candidats. A l’issue de l’appel des candidatas fait à 6 heures 30 minutes, un seul n’a pas répondu.
Il faut rappeler que le budget alloué à l’organisation de l’ensemble des examens (CEP, BEPC, CAP, BAC) est estimé à un peu plus de 14 milliards 148 millions de francs CFA.
Thierry KABORE(collaborateur)
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…
Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…