Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du mercredi 10 mars 2021   

Burkina-Faso : Une délégation de Peulh composée essentiellement de chefs coutumiers de la région de l’Est a été reçue en audience par le ministre d’État chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ce mardi 9 mars 2021 à Ouagadougou.  Objectif, présenter leurs doléances au ministre afin qu’il plaide en leur faveur auprès du gouvernement.                                                                                      

 

Dakar : Le mouvement de contestation derrière l’opposant sénégalais Ousmane Sonko a lancé un nouvel appel à manifester samedi, déterminé à profiter du nouveau rapport de forces instauré selon son chef de file avec le président Macky Sall après plusieurs jours de troubles.

 

Tunis : Au moins 39 migrants ont péri mardi dans le naufrage de deux embarcations de fortune au large de la Tunisie et plus de 160 autres originaires de différents pays d’Afrique ont été secourus, au moment où des ONG s’inquiètent d’une augmentation des départs clandestins.

 

Paris : Le président français Emmanuel Macron a fait mardi 9 mars 2021 un nouveau geste pour « réconcilier les mémoires » entre Français et Algériens en facilitant l’accès aux archives classifiées datant de plus de 50 ans, et donc sur l’histoire encore sensible de la guerre d’Algérie.

 

Abidjan : Le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté les législatives du 6 mars 2021, mais a perdu la majorité qualifiée au Parlement qu’il détenait avec ses anciens alliés lors d’un scrutin qui s’est déroulé sans violence, contrairement à la présidentielle d’octobre.

Etats-Unis : La sélection des jurés qui décideront du sort du policier accusé du meurtre de George Floyd a commencé mardi 9 mars à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, donnant le coup d’envoi d’un procès hors norme.

 Washington : Le président américain Joe Biden s’entretiendra vendredi 12 mars 2021 par visioconférence avec les Premiers ministres de l’Australie, de l’Inde et du Japon, lors du tout premier échange au sommet du « Quad », l’alliance montante qui vise à contrebalancer la puissance chinoise.

La rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

7 jours ago