Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du mardi 31 décembre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

ABIDJAN : L’ex-chef des Jeunes patriotes ivoiriens Charles Blé Goudé a annoncé à l’AFP avoir appris sa condamnation à vingt ans de prison par la justice ivoirienne lors d’une audience à Abidjan. M. Blé Goudé se trouve à La Haye, en liberté conditionnelle après son acquittement par la Cour pénale internationale (CPI) début 2019.


BISSAU :
La Guinée-Bissau attend dans le calme les résultats du second tour de l’élection présidentielle, après un vote dimanche salué par la Commission électorale comme régulier malgré les accusations de fraude de l’opposition.

BENI (RD Congo) : Vingt civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque du groupe des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo.

BEYROUTH : Coup de théâtre dans l’affaire Carlos Ghosn: l’ex-PDG de Renault-Nissan est arrivé au Liban, un développement inattendu pour le magnat déchu de l’automobile jusque-là assigné à résidence au Japon où il attendait son procès.


MELBOURNE (Australie) :
Environ 100.000 personnes ont été contraintes de fuir cinq banlieues de Melbourne en raison des incendies alors qu’un pompier volontaire est décédé dans une autre partie de l’Australie également ravagée par des feux.

BAGDAD : Bagdad menace de « revoir » ses relations avec Washington, des députés appellent à bouter les soldats américains hors d’Irak et des manifestants brûlent des drapeaux des Etats-Unis: la mort d’au moins 25 combattants pro-Iran dans des raids de représailles américains suscitent l’indignation en Irak.

WASHINGTON : Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo va se rendre vendredi en Ukraine, une visite qui sera suivie de près avant le procès en destitution de Donald Trump, accusé d’avoir exercé un chantage sur Kiev à des fins électoralistes.


OMDOURMAN (Soudan) :
Un tribunal soudanais a condamné à la peine capitale 27 membres des services de renseignement, reconnus coupables d’avoir torturé à mort un manifestant au début de l’année.

MADRID : La reconduction à la tête du gouvernement espagnol du socialiste Pedro Sanchez reste suspendue au soutien indispensable du parti indépendantiste catalan ERC dont le chef incarcéré Oriol Junqueras a bénéficié d’une prise de position favorable de l’avocat de l’Etat.

PEKIN : Un pasteur protestant contestataire a été condamné en Chine à neuf ans de prison pour « incitation à la subversion », une sanction qui survient alors que Pékin cherche à renforcer son influence sur les religions.

MOSCOU : L’année 2019 a été la plus chaude enregistrée en Russie depuis le début des relevés météorologiques il y a près de 130 ans, ont annoncé les services météo au moment où Moscou est confronté à un rare hiver sans neige.

Mireille Bailly

Recent Posts

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 heures ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

23 heures ago

Approbation des statuts particuliers de la RTB

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

1 jour ago

Un laboratoire mobile microbiologique bientôt déployé au Burkina Faso

(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a reçu en…

1 jour ago

Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : une délégation Russe à Ouagadougou 

Le Ministre Burkinabè de l’Énergie reçoit son homologue de la Fédération de Russie Le Ministre…

1 jour ago