Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du mardi 22 juin 2021

Burkina-Faso : Une équipe de volontaires pour la défense de la patrie (VDP) est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés non identifiés le lundi 21 juin 2021. Le bilan provisoire fait état d’un mort et une dizaine de blessés. Face à la situation sécuritaire marquée par des attaques des villages de la province occasionnant plusieurs centaines de déplacés, les VDP ont effectué des patrouilles afin de contenir l’action des groupes armés. La province du Loroum est en proie à une situation sécuritaire difficile. Ces derniers jours plusieurs villages ont été attaqués, des greniers et habitats incendiés et les populations sommées de déguerpir sous peine d’exactions.

 

Côte d’ivoire : Laurent Gbagbo demande le divorce. Selon un communiqué signé de l’un de ses avocats, l’ancien président ivoirien a saisi un juge aux affaires matrimoniales ce lundi 21 juin 2021. Conséquence selon lui « du refus réitéré depuis des années de Dame Simone Ehivet de consentir à une séparation à l’amiable ». Laurent et Simone Gbagbo se sont mariés en 1989. Elle a participé à la fondation du FPI.

 

Mali : Les forces françaises de l’opération Barkhane ont été attaquées lundi 21 juin 2021 dans le Nord du Mali, à 160 km au Sud de la principale ville du septentrion, Gao. C’est un véhicule piégé qui a été utilisé par les jihadistes. Des militaires français et des civils maliens ont été blessés, des kamikazes tués.

 

Congo-Brazzaville : Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou-Nguesso s’est entretenu au téléphone lundi 21 juin avec son homologue chinois Xi Xiping à qui il a demandé de restructurer la colossale dette du Congo-Brazzaville, jugée insoutenable, qui empêche le pays de reprendre langue avec le Fonds monétaire international (FMI).

 

Rome : l’Italie, l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, mettra fin à l’obligation de port du masque à l’extérieur à compter du lundi 28 juin, a annoncé le ministre de la Santé.

 

 

La Rédaction

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

4 jours ago