Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du lundi 20 juillet 2020

Mali: la proposition de la CEDEAO rejetée par l’opposition

La délégation de la CEDEAO a achevé sa mission au Mali a en croire RFI. Mais le plan de sortie de crise des experts de l’organisation ouest-africaine n’a pas été accepté par l’opposition qui demandait la démission du président IBK. Ainsi, la mission de la CEDEAO a décidé de prolonger de 24 heures son séjour au Mali.

Congo-B: 5 ans de prison pour l’ancien maire de Brazzaville

Le verdict est tombé et est salé pour Christian Roger Okemba. En effet, accusé de détournements de deniers publics, démis de ses fonctions, en février dernier, et écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville, Christian Roger Okemba, élu maire de la capitale congolaise en 2017, a été jugé et condamné, samedi 18 juillet 2020, à cinq ans de réclusion criminelle. Ses avocats entendent faire appel. Son épouse n’a pas été épargnée, elle a écopé trois ans de prison avec sursis. Le couple doit verser une amende de 200 millions de FCFA à la mairie de Brazzaville, selon le même verdict.

Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara veut-il revenir sur sa parole donnée?

Selon les médias locaux, s’il n’a pas encore annoncé officiellement son intention, Alassane Ouattara est désormais pressenti pour être candidat à sa propre succession. Il y a quelques mois, le président ivoirien jurait de vouloir laisser les clefs de l’exécutif à la jeune génération, mais la disparition de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rebattu toutes les cartes.

Coronavirus au Togo: vers une réouverture partielle des lieux de prière

A en croire la presse internationale, les églises et lieux de culte ont été autorisés à rouvrir depuis ce vendredi 17 juillet et ce, quatre mois après leur fermeture pour éviter la propagation de la pandémie de coronavirus. Les mosquées ont d’abord accueilli les fidèles. Puis ce dimanche, le tour est venu pour les églises chrétiennes de retrouver leurs paroissiens. Mais certaines congrégations ont préféré s’abstenir.

Manifestations aux États-Unis: le départ des troupes fédérales sollicité par le maire de Portland

Selon la radio France internationale, aux États-Unis, les manifestations contre les violences policières se poursuivent dans certaines villes. À Portland, le gouvernement fédéral a envoyé des troupes pour mettre fin aux manifestations devant le tribunal fédéral. Mais les moyens utilisés sont aujourd’hui au cœur d’une polémique. Certains élus locaux parlent de méthodes dignes de dictatures.

Aubin OUEDRAOGO

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

5 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

6 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago