Categories: INTERNATIONAL

L’actualité du monde en bref du jeudi 7 novembre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

OUAGADOUGOU : Une embuscade contre un convoi transportant des employés d’une société minière canadienne dans l’est du Burkina Faso a fait 37 morts et 60 blessés mercredi 06 novembre 19, l’attaque la plus meurtrière enregistrée dans le pays depuis le début des violences jihadistes il y a près de cinq ans.

Maroc : des habitants séquestrent mercredi 06 novembre 19 un gendarme qui a giflé un professeur en mobylette. Un gendarme a été enfermé dans sa voiture par les habitants de Tazarine, dans la province de Zagoura du sud-est marocain, après qu’il a giflé un professeur local mercredi 23 octobre. Témoin des faits, notre Observateur relate que ce n’est pas la première fois que les gendarmes s’en prennent physiquement à des civils dans la région.


France:
La Française des Jeux a lancé jeudi la cession de 52% de son capital, une opération qui pourrait rapporter à l’Etat jusqu’à 1,9 milliard d’euros lors de l’introduction en Bourse prévue le 21 novembre. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire avait dévoilé dès mercredi soir dans le Parisien la fourchette de prix fixé pour chaque action, entre 16,50 à 19,90 euros.

LONDRES : La campagne pour les élections anticipées du 12 décembre, provoquées par le Brexit et censées mettre un point final à la saga, a officiellement démarré mercredi 06 novembre 19 au Royaume-uni avec la dissolution du Parlement, dans la plus grande incertitude sur son résultat. Et dès les premières heures de campagne, le Premier ministre Boris Johnson a comparé son rival travailliste Jeremy Corbyn à Staline et se posant en sauveur du Brexit.

WASHINGTON : Donald Trump et les républicains tentaient mercredi 06 novembre 19 de minimiser des revers électoraux locaux, particulièrement embarrassants à un an de la présidentielle américaine pour le milliardaire, qui s’était personnellement impliqué dans la campagne en appelant à barrer la route aux démocrates « radicaux ».

TEHERAN : L’Iran a annoncé mercredi 06 novembre 19 que la production d’uranium enrichi dans l’usine souterraine de Fordo commencerait à partir de minuit, dans le cadre de la réduction de ses engagements nucléaires vis-à-vis de la communauté internationale.

PEKIN : Un tribunal chinois a condamné jeudi 07 novembre 19 neuf personnes pour trafic de fentanyl, une annonce qui devrait ravir Donald Trump, lequel accuse la Chine de laxisme vis-à-vis de cet opiacé qui fait des ravages aux Etats-Unis.

HONG KONG : Un homme politique hongkongais pro-Pékin a été blessé mercredi 06 novembre 19 matin lors d’une attaque au couteau au moment où les actes violents se multiplient dans l’ex-colonie britannique qui connaît depuis cinq mois une crise politique sans précédent.

AMMAN : Huit personnes, parmi lesquelles trois touristes mexicains et une suisse, ont été blessées dans une attaque au couteau à Jerash, célèbre site archéologique du nord de la Jordanie où l’assaillant a été arrêté.

PEKIN : Reste à s’entendre sur le prix: Paris et Pékin se sont engagés à signer avant fin janvier l’accord final pour la construction en Chine d’une usine de retraitement de combustibles nucléaires usagés, un dossier vieux de 10 ans pour le géant français de l’énergie Orano (ex-Areva).


SAN FRANCISCO (Etats-Unis) :
Le procureur général de Californie a saisi la justice pour qu’elle oblige Facebook à fournir des documents requis dans le cadre d’une enquête sur ses pratiques en matière de respect de la vie privée, alors que l’étau se resserre sur le géant des réseaux sociaux.


Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

20 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

22 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

3 jours ago