Categories: INTERNATIONALMonde

L’actualité du monde en bref du 10 août 2020

Mali : 9 nouveaux membres de la Cour constitutionnelle prêteront serment ce lundi devant l’Assemblée Nationale et la Cour Suprême réunies. Ces neuf membres de la Cour constitutionnelle du Mali ont été officiellement nommés vendredi, selon le décret présidentiel, conformément aux recommandations de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en fin juillet pour sortir le pays de la crise politique.

Niger: Huit personnes, dont deux Nigériens et six Français, ont été tuées dans une attaque contre un véhicule d’organisation humanitaire au Niger. Les assaillants, des hommes armés arrivés à moto, ont pris la fuite. Les forces de sécurité nigériennes procèdent à des opérations de ratissage, aidées par l’armée française. Les victimes se rendaient dans un parc où vivent les dernières girafes d’Afrique de l’Ouest. Une zone qui n’avait fait l’objet d’aucune alerte sécuritaire et n’était pas interdite à la visite.

Taïwan : Le secrétaire américain à la Santé, Alex Azar, a rencontré la présidente de l’île, Tsai Ing-wen. Depuis quatre décennies, jamais un responsable américain de si haut rang ne s’était rendu à Taïwan dans le cadre d’une visite officielle. Alex Azar est le responsable américain de plus haut rang à se rendre à Taïwan depuis 1979, année où les États-Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques avec Taipei, capitale de l’île, afin de reconnaître le gouvernement communiste basé à Pékin comme le seul représentant de la Chine.

Ile Maurice : La marée noire gagne du terrain dans les eaux cristallines de la côte est de l’Ile Maurice, ils sont des milliers à avoir afflué sur les rives ces dernières heures pour apporter leur mince contribution à l’opération de sauvetage du littoral. Munis de masques et de gants, les Mauriciens ont tressé des barrages flottants en chanvre et en tissu afin de circonscrire la nappe de carburant. Le bateau, échoué sur les récifs de la pointe d’Esny avec 4.000 tonnes de pétrole à bord, menace désormais de se briser. Les fissures se sont creusées.

Etats-unis : Le cap des cinq millions de cas de nouveau coronavirus a été franchi, dimanche 9 août, aux États-Unis, pays toujours le plus touché au monde. En deuxième position, le Brésil a passé samedi le seuil des 100 000 morts. La pandémie provoquée par le Covid-19 a tué plus de 162 000 personnes sur le territoire américain.

Mireille Bailly

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago