Categories: A LA UNEPolitique

La NAFA doute de indépendance de la Justice militaire

Suite à l’assignation à résidence de Djibril Bassolet qualifiée d’illégale, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) dénonce une mainmise de l’exécutif sur la justice militaire. Les premiers responsables de ce parti l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse le mardi 06 février 2018. 

 

A travers cette rencontre avec les hommes de médias, la NAFA dénonce la détention qu’elle juge « arbitraire » de son mentor. Le parti accuse l’exécutif d’immixtion dans les affaires judiciaires, empêchant ainsi l’obtention d’une liberté provisoire à Djibril Bassolet, en témoigne l’arrêté pris par le ministre de la défense portant assignation à résidence de celui-ci. La NAFA en veut pour preuve le limogeage en 2016 du commissaire du gouvernement de l’époque et du juge en charge de l’instruction du dossier. Le parti, par la voix son secrétaire exécutif national Mamoudou Dicko, dit ne pas comprendre également « la révocation » du président de la chambre de contrôle : « le 24 janvier dernier, le président de la chambre de contrôle Jean-Marie Ouattara a été révoquée après avoir jugé illégal l’arrêté d’assignation à résidence pris par le ministre de la défense.Tout comme lui bien d’autres membres du tribunal militaire acquis au respect strict du droit ont été révoqués ».

Par ailleurs, Mamoudou Dicko et ses camarades disent douter de l’impartialité de la justice militaire et suggèrent à cet effet « une justice unique pour tous ». A en croire le secrétaire exécutif national de la NAFA, « La justice militaire est embrigadée par la hiérarchie militaire. Un militaire quand même à certains ordres », d’où son interrogation « Est-ce qu’il est réellement indépendant ? Est-ce qu’il est autonome ?» La NAFA dit par ailleurs être pour la suppression de la justice militaire et de la Haute Cour de Justice car elle estime que ces tribunaux sont aux mains du régime en place. A noter que c’est le 27 février prochain que s’ouvre le procès du Général Gilbert Diendéré avec plusieurs accusés dont le Général Djibrill Bassollet.

 

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago