Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
La Corée du Nord sous la menace d’une nouvelle crise alimentaire | FasoPiC
Categories: INTERNATIONALMonde

La Corée du Nord sous la menace d’une nouvelle crise alimentaire

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La canicule et le manque de précipitations en Corée du Nord inquiètent la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui lance un signal d’alarme pour empêcher que la situation se transforme en véritable crise de sécurité alimentaire. Les précédentes sécheresses avaient entraîné des problèmes d’approvisionnement en nourriture au point de provoquer de graves problèmes de santé et de malnutrition dans ce pays. Une situation qui pourrait davantage se détériorer avec les sanctions internationales imposées à la Corée du Nord.

 

En Corée du Nord, des équipes d’intervention d’urgence ont été déployées dans certaines régions les plus durement touchées pour installer des pompes à eau en vue d’irriguer les champs et empêcher la destruction totale des récoltes.

 

Mais ces interventions ne suffisent pas pour se prémunir d’une pénurie alimentaire. Les sanctions internationales contre Pyongyang, en raison de ses programmes nucléaires et balistiques, peuvent également concerner certains équipements indispensables à l’agriculture.

 

« Nous n’avons pas vocation à commenter des sujets politiques, mais nous souhaitons que certains outils et équipements agricoles ne soient pas impactés par les sanctions, explique Joseph Muyambo, coordinateur de programme pour la Fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Pyongyang. Si ces équipements sont interdits ou livrés avec retard, cela peut avoir de sérieuses conséquences sur la production agricole et sur les installations qui permettent de maintenir une sécurité alimentaire. »

 

Et Joseph Muyambo de prendre l’exemple des serres : « La grande majorité des matériaux de construction proviennent de Chine. Sans ces matériaux, il n’y aurait pas de serres, ce qui entrainerait une insécurité alimentaire. »

 

Au printemps dernier, le Programme alimentaire mondial estimait que 70% des Nord-Coréens étaient en insécurité alimentaire et qu’un enfant sur quatre de moins de cinq ans souffrait de malnutrition chronique.

 

Sur plus de 24 millions d’habitants, 10 millions ont besoin d’assistance alimentaire. Et 40% de ces 10 millions d’habitants dépendent totalement de cette aide et subiraient des conséquences tragiques s’ils n’en bénéficiaient pas.

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20180814-coree-nord-sous-menace-une-nouvelle-crise-alimentaire

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago