KeoLID Innovation Hub dans la promotion des énergies renouvelables

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans l’optique de promouvoir les énergies recouvrables et les métiers de fabrication industrielle, KeoLID Innovation Hub a initié ce samedi 28 Avril 2018 en son sein une séance de formation gratuite. Cet atelier de formation a connu la participation de plusieurs personnes et a été dispensée par Graziano Naressi, expert en dessin industriel.

Plusieurs thématiques ont fait l’objet d’échange avec l’expert du jour et les participants. Parmi celles-ci on peut souligner le recyclage des déchets plastiques tels que les cadres de vélos en plastique, des chaises et bien d’autres objets industriels. Transformer ces déchets en d’autres objets utiles et durables, cela est bien possible à fait savoir le formateur Graziano Naressi.

La question des énergies renouvelables s’est également invitée à ces échanges. Pour le formateur, les énergies renouvelables sont peu exploitées en dépit des potentialités qu’elles regorgent. Pourtant c’est un secteur qui a de l’avenir a-t-il indiqué. Il a précisé que ce type d’énergie coûte moins chers et ne pollue pas l’environnement. A ce titre, il entrevoit un projet de construction d’une cheminée solaire qui pourrait constituer une solution pour faire face à la canicule. « Avec cette cheminée solaire, on peut réduire la température de la maison jusqu’à 15 degrés. Ceux qui n’ont pas d’électricité peuvent utiliser cela pour refroidir la maison » note-il.

La construction d’un four et d’un chauffe-eau solaires font également partie des projets que compte mettre en œuvre Graziano Naressi. Aussi, en vue de pouvoir soulager les agriculteurs et leur permettre d’augmenter leurs rendements, l’expert ambitionne créer un motoculteur. Mais ce projet nécessite beaucoup de moyens et de financement a-t-il souligné.
Il est également à noter que ces formations sont ouvertes au public de tout type de secteurs d’activités ; notamment celle de la maintenance industrielle, et de la sécurité incendie.

Tanga Thierry Zongo (Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago