Categories: ART & CULTURE

KALTCHIMO : du RAP venu des sables !

Le groupe Kaltchimo, ce sont deux jeunes rappeurs de Gorom Gorom dans le Sahel burkinabè. Kaltchimo signifie en langue Sonrai ¨Rien que la vérité¨. Le groupe composé de deux membres a été créé en 2002. Bouba et son acolyte Yann sont de véritables héros du micro, qui ont la musique dans les veines. Par des textes forts pour éveiller les consciences,  le tandem défend des causes justes (lutte contre la désertification, mariage forcé, SIDA…). Leur succès tient surtout à leur capacité à s’ancrer dans la culture locale, à dénoncer les inégalités et les préjugés, à distiller des hommages à leur idole, Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè.
Ce duo de choc qui sait interpeller son public, défraye la chronique dans tous les festivals  au Burkina ou en Europe où ils sont régulièrement invités. Mais c’est à Gorom-Gorom, leur village natal qu’ils ont bâti leur cocon artistique et qu’ils y trouvent l’inspiration nécessaire et les pistes musicales.
Kaltchimo a pris part aux nuits des Trésors du Faso, Nuits Atypiques de Koudougou, Jazz à Ouaga, Semaine nationale de la culture à Bobo, Festival Leelal Sahel… Le groupe musical Kaltchimo de Gorom Gorom peut se targuer de disposer de deux albums musicaux sur le marché et des clips diffusés sur les chaines de télévision du Burkina.
Le pays des sables, n’est pas aride en chansons. Les paroles de Kaltchimo évoquent l’amour d’une contrée et des maux qui minent sa société, un cri de résistance dans un espace hostile en agriculture mais fertile en culture. Le rap du sahel est d’abord une invitation à visiter une région aride et colorée et à découvrir une culture riche de traditions.
Ambassadeurs du Sahel, Kaltchimo a su montrer brillamment sa maîtrise artistique des musiques du terroir Sonrai ; Peul et Tamacheq  enrichies de diverses sonorités du hip-pop. Le turban au cou est le signe de l’engagement de ces chameliers, de ces nomades dont les tubes ont traversé les frontières.
Kaltchimo a une bonne audience auprès des jeunes du pays et nous souhaitons bon harmattan à nos jeunes talents qui ont déjà le vent en poupe en faisant une place de choix au genre RAP sur des dunes brûlantes.
admin

View Comments

  • kaltchimo, nous y croyons toujours. découvrez les dernières chansons du groupe telles que <> et <> sur youtube

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago