Categories: A LA UNE

Journées anti-impérialistes : le départ de l’armée française comme condition pour vaincre le terrorisme

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans le cadre de la 4e édition des journées anti-impérialistes, l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ) et plusieurs organisations ont animé un meeting à la bourse du travail à Ouagadougou, le 12 octobre 2019.Le message central était le départ sans condition de l’armée française et toutes les autres forces étrangères hors du territoire burkinabé.

Ils étaient des milliers qui ont répondu présent à ce meeting qui s’inscrit dans le cadre des activités des journées anti-impérialistes. Débout comme un seul homme, les militants ont appelé l’ensemble des populations d’ici et d’ailleurs à faire front commun contre le terrorisme, qui pour eux est un produit et un instrument de l’impérialisme. Cependant, les organisateurs estiment que cette lutte ne connaitrait de succès si les forces françaises continuent de se pavaner sur nos territoires. C’est pourquoi ils exigent pur et simple le départ sans condition des bases militaires françaises, américaines et autres du territoire burkinabé et ailleurs en Afrique. C’est seulement à ce prix que nous serons libérés du joug de l’impérialisme avec son corollaire de guerre, de terrorisme et du pillage des ressources naturelles, selon les organisateurs.

Pour Dr Gabin Korbéogo, président de l’ODJ, les forces armées étrangères sont les premières complices des terroristes. ‘’ C’est pourquoi malgré leur présence avec tous les équipements nécessaires, les peuples demeurent toujours dans la terreur’’ a-t-il soutenu. Les organisateurs ont aussi vivement dénoncé l’attitude du pouvoir du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), qui a montré un refus catégorique à la tenue de la marche. Il faut noter que plusieurs délégations sont également venues de la France, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Niger afin de manifester leur solidarité sans failles au peuple burkinabé. Des prestations d’artistes ont aussi rehaussé l’éclat de ce grand rassemblement historique.

MICHEL CABORE

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

5 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

5 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

6 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

6 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

7 jours ago