Categories: EnvironnementRégions

Journée Nationale de l’Arbre : plus de 3000 plants pour restaurer le couvert végétal à Poa

La commune de Poa (25 km de Koudougou), a  célébré en différé la 2ème édition de la journée nationale de l’arbre (JNA), le dimanche 16 Août 2020. Plus de trois mille (3000) plants de diverses espèces seront mis en terre dans la commune, dans le but de contribuer à la restauration du couvert végétal.

 Parmi les 1000 plants mis en terre en 2019 à Poa, dans le cadre de la première édition de la journée nationale de l’arbre (JNA), 78% d’entre eux ont pu survivre, a indiqué le représentant du service départemental de l’environnement de Poa Lassané Ouédraogo. Pour lui, même si ce taux de survie des plants est appréciable, des efforts doivent toujours être consentis.

La commune de Poa pour cette deuxième édition de la JNA mettra en terre, plus de trois mille (3000) plants composés de moringa, de papayers, de manguiers, de citronniers et d’anacardiers. Des plants acquis grâce au conseil municipal, mais aussi par le concours de certains ressortissants de la commune, selon son premier responsable, Daouda Bagué.

Une chose c’est de planter et une autre c’est d’assurer l’implication des populations bénéficiaires dans l’entretien de ces plants qui leur ont été distribués. « Cette proximité de la population avec les plants qu’elle aura mis en terre, lui permettra de mieux s’en occuper, pour ainsi contribuer à la restauration du couvert végétal », a souligné le président du conseil municipal de Poa Daouda Bagué. Au représentant du service départemental de l’environnement de renchérir que la population doit redoubler d’efforts,  pour assurer une croissance efficiente à ces plants. Cela passe, à son sens, par la protection, l’arrosage en saison sèche et l’apport en fumure organique.

Profitant de cette célébration en différé de la JNA à Poa, 10 tonnes de vivres ont été distribués aux ménages affectés par la construction du barrage de Niangdo, un quartier de la commune de Poa.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)  

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

4 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

4 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

5 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

5 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

5 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

5 jours ago