Categories: RégionsSOCIETE

Journée nationale de l’arbre : le site des dozos reboisé à Gaoua

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le samedi 03 aout 2019, la direction régionale de l’environnement , de l’économie verte et du changement climatique a commémoré la première journée nationale de l’arbre. A cette occasion, la forêt des dozos située à Niobini dans la commune de Gaoua a été reboisée.

Ce sont des plants composés de Baobab, néré, et bien d’autres espèces qui ont été plantés sur le site des dozos. Pour Tagseba Nitiema gouverneur de la région du sud-ouest, c’est l’une des décisions du gouvernement qui est à saluer. « Les populations du sud-ouest sont des populations privilégiées par la nature. Que chacun prenne conscience que c’est un trésor qui n’existe pas partout dans les autres régions du Burkina. Nous avons le droit de le préserver pour le transmettre à la génération future » a exhorté Tagseba Nitiema .

« L’existence de l’homme sur la terre dépend de l’arbre » rappelle le directeur régional en charge de l’environnement du sud-ouest Kidsi Evrard Ouédraogo. Pour lui, l’importance de arbre n’est plus à démontrer. « Dans les pharmacies 90% des produits sont véritablement d’origine végétales, en terme d’alimentation il existe rarement des produits qui ne sont pas de ces ressources forestières, l’arbre c’est le début de la vie » a-t-il soutenue.

Sur la question de la survie de ces arbres plantés, les dozos rassurent. « Si on plante et on ne sauvegarde pas ce n’est pas la peine. Les générations futures ne bénéficierons pas de ça et c’est pour cela notre site de dozo qui est un site sécurisé a été choisi. Nous allons suivre ces plants » a dit Nouhoun Palenfo porte-parole des dozos.

Victorien DIBLONI (correspondant)

HIEN

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

13 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

18 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

18 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago