Journée nationale de l’arbre 2025 : le premier ministre donne le top départ de l’heure patriotique à Guiba

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a donné, ce samedi 21 juin 2025, depuis la commune de Guiba, dans la province du Zoundwéogo (région du Centre-Sud), le coup d’envoi de l’initiative dénommée « l’Heure patriotique pour reverdir le Faso». Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de l’arbre 2025 avec pour ambition de planter 5 millions d’arbres en une heure à travers tout le pays.

C’est dans un cadre hautement symbolique — le bosquet dédié aux plantes médicinales de Guiba, s’étendant sur cinq hectares — que s’est déroulée « L’heure patriotique pour reverdire le Faso ». Dès les premières heures de la matinée, autorités coutumières, administratives et membres du gouvernement s’étaient donné rendez-vous pour cette grande mobilisation verte.

Après les salutations d’usage, le personnel des Eaux et Forêts a procédé à une démonstration technique de plantation. Puis, à 8h précises, un coup de sifflet symbolique a marqué le top départ national de la mise en terre des jeunes plants, dans toutes les régions du Burkina Faso.

Le Premier ministre a donné l’exemple en plantant un Khaya senegalensis, communément appelé caïlcédrat en français, kouka en mooré, et djala-yiri en dioula. Utilisé en médecine traditionnelle, cet arbre possède d’importantes vertus thérapeutiques, capables de traiter des affections variées allant du paludisme aux douleurs dentaires.

Sur le site de Guiba, plus de 4 600 plants médicinaux et fruitiers ont été mis en terre en une heure, traduisant une forte mobilisation communautaire. Une action saluée par le Chef du gouvernement, qui a félicité les populations pour leur implication et le respect de la vision portée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui avait lui-même donné le ton quelques jours plus tôt en plantant un arbre dans le même bosquet.

À la vaillante population de Guiba, mobilisée pour l’occasion, le Premier ministre a rappelé que « nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, mais nous l’empruntons à nos enfants », insistant sur la responsabilité collective dans la préservation de l’environnement. Planter un arbre, selon lui, est un geste de foi envers l’avenir. Il a également souligné l’importance de l’entretien des jeunes plants, en exprimant le souhait que d’ici deux ans, le site de Guiba devienne un réservoir de ressources naturelles, notamment médicinales.

Revenant sur la richesse de la pharmacopée traditionnelle, le Premier ministre a encouragé la plantation d’arbres dans les écoles, les centres de santé et les espaces publics, afin de préserver les espèces menacées, mais aussi pour offrir des sources naturelles de soins et de nutrition.

Avec cette campagne de reboisement d’envergure, le Gouvernement entend mobiliser toutes les forces vives de la Nation pour faire front contre la désertification, protéger la biodiversité et valoriser les ressources endogènes.

Source : DCRP/Primature

bazie

Recent Posts

51e Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI : le Burkina participe aux travaux

La 51e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation…

8 heures ago

SOLIDARITÉ ET EFFORT PATRIOTIQUE DES CONSEILLERS SPÉCIAUX DU PRÉSIDENT DU FASO: 45 tonnes de ciment et 600 tonnes de sable à Faso Mêbo

(Ouagadougou 20 juin 2025). Une délégation de Conseillers spéciaux de Son Excellence le Capitaine Ibrahim…

1 jour ago

Réponses aux catastrophes et crises humanitaires : Un exercice de simulation du plan national multirisque au profit des acteurs

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, et…

1 jour ago

Projet de construction de la Centrale nucléaire civile au Burkina Faso : Un accord intergouvernemental signé

Le ministre de l'Energie des Mines et des Carrières Yacouba Zabré GOUBA, a signé le…

2 jours ago

Réouverture des écoles : l’UNICEF salue les efforts du Gouvernement

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience, la Directrice exécutive du…

2 jours ago