Journée mondiale des enseignant(e)s au Burkina Faso : 293 distinctions honorifiques dans l’ordre des palmes académiques

0

Le Burkina Faso a célébré en différé ce jeudi 20 octobre, la journée mondiale de l’enseignant (e)  sous le thème, « la transformation de l’éducation commence avec l’enseignant ». Elle a été marquée par  293  distinctions honorifiques à des enseignants et autres personnels des ministères de l’éducation  nationale et de l’enseignement supérieur.

: 293- distinctions –honorifiques- dans- l'ordre –des- palmes- académiques La Journée Mondiale des enseignant(e)s  qui a lieu chaque 05 octobre, commémore la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 1966 qui fixe les critères de référence relatifs aux droits et aux responsabilités des enseignant(e)s ainsi que les normes fixant leur formation initiale et continue, leur recrutement, leur emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.

Cette célébration différée a été  présidée par les secrétaires généraux des deux départements en charge de l’éducation, Ibrahima Sanon de l’éducation nationale et Pr Touridomon Issa SOME de l’enseignement supérieur.

Outre le contenu évocateur du rôle fondamental des enseignants dans la transformation du monde, un cérémonial de décoration des combattants de l’ignorance dans l’Ordre des Palmes Académiques, dont 6 au grade d’Officier et 287 au grade de Chevalier, a marqué cette journée .

: 293- distinctions –honorifiques- dans- l'ordre –des- palmes- académiques Le thème de cette journée, selon Pr Touridomon Issa SOME,  est une interpellation et un défi lancé à  l’ensemble des  artisans de l’éducation en pareille contexte de crise sécuritaire qui touche le monde éducatif.  » …Face à la problématique du terrorisme, votre contribution est plus davantage sollicitée pour assurer une éducation de qualité à la future génération … », a-t-il indiqué.

Pour les récipiendaires venus de plusieurs régions du Burkina,  cet honneur sera certainement  un ‘’booster’’  d’abnégation au travail et d’inspiration  de modèles dans leurs milieux socio-professionnels.

DCRP/MENAPLN

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.