À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement célébrée en différée ce 5 juillet 2025 à Ouagadougou, la société minière IAMGOLD Essakane SA a distingué les lauréats de deux concours axés sur la salubrité et l’innovation écologique. À travers ces initiatives, l’entreprise réaffirme son engagement en faveur de la protection de l’environnement et de la promotion de l’éco-citoyenneté. La cérémonie a eu lieu en présence de Franck NAPON Directeur SSDD représentant du Vice-président Afrique de l’Ouest de IAM Gold Essakane SA et Désiré Yaméogo DG de l’Agence nationale de l’évaluation environnementale.
C’est l’Université Yembila Abdoulaye Toguyeni (UYAT) qui a décroché le 1er prix du concours universitaire, grâce à son projet « Eco-briques Burkina », axé sur la valorisation des déchets plastiques en matériaux de construction écologiques. Elle reçoit une enveloppe d’un million de FCFA, accompagnée de gadgets Essakane. Un prix salué par NGUETSOP KENGNI Pavel Dufou, représentant du groupe lauréat : « Ce prix confirme la pertinence de notre initiative. Sa mise en œuvre aura un réel impact sur notre environnement. Merci à IAMGOLD Essakane SA pour cette reconnaissance. »
Les 2e et 3e prix ont respectivement été attribués à 2iE (500 000 FCFA) et à l’Institut de Génie de l’Environnement et de Développement Durable (IGEDD) (300 000 FCFA), tous deux également récompensés par des gadgets Essakane.
La mobilisation digitale récompensée
Côté digital, le jeu concours Facebook a vu la participation de plusieurs acteurs engagés. Cinq lauréats ont été récompensés, avec en tête l’association Zéro goutte de sang sur la route, qui repart avec un bon d’achat de 150 000 FCFA et des gadgets Essakane.
Essakane SA, un acteur écoresponsable engagé
Lors de la cérémonie, Franck Napon Directeur Santé-Sécurité et Développement Durable représentant du Vice-président Afrique de l’Ouest d’IAMGOLD Essakane SA, a salué les efforts de tous les participants. « Cette compétition vise avant tout à sensibiliser. Elle permet de prendre conscience de la pollution plastique et d’agir. L’engagement des étudiants et des organisations montre que les mentalités évoluent ».
Un message partagé par Désiré Yaméogo, Directeur général de l’Agence nationale de l’évaluation environnementale et représentant du ministre en charge de l’Environnement. « Ce sont nos comportements individuels et collectifs qui garantiront la protection durable de notre écosystème. Je salue les démarches écocitoyennes d’IAMGOLD Essakane SA. »
Un engagement constant au-delà de la JME
Partenaire actif de la cause environnementale, IAMGOLD Essakane SA multiplie les actions concrètes dans ce domaine : participation annuelle aux grands rendez-vous écologiques, programme de protection environnementale, et désormais une initiative éducative dans les écoles riveraines en partenariat avec l’ONG EDEL.
En soutenant des projets innovants, en mobilisant la jeunesse et en sensibilisant le grand public, IAMGOLD Essakane SA démontre une fois de plus que le secteur extractif peut être un levier de transformation écologique durable au Burkina Faso.
L’Observatoire burkinabè pour la qualité et la sécurité des soins (OBQUASS) a officiellement lancé la…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, accompagné des membres du Gouvernement, a pris part…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce jeudi 3 juillet 2025, à…
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile ZERBO, a…
Séville, le 03 juillet 2025. La diaspora burkinabè vivant en Espagne a été fortement représentée…
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a procédé…