Categories: A LA UNE

Journée mondiale de l’enseignant : l’ENSK reconnaît le mérite de ses enseignants

Les enseignants de l’école normale supérieure de Koudougou (ENSK),  étaient à l’honneur le lundi 5 Octobre 2020. En marge de la journée mondiale de l’enseignant, l’ENSK a fait une halte pour reconnaître leur mérite, à travers la remise d’une trentaine de tableaux. La cérémonie a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, représentant le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, parrain de l’activité.  

C’est bienheureux avec un visage qui affiche un large sourire, que Victor Yaméogo, formateur à l’école normale supérieure de Koudougou (ENSK), est allé pour recevoir son tableau. Un tableau qui traduit tout son amour du travail et son sacrifice. « Ça nous donne plus d’énergie et des ailles », a-t-il clamé. Cette reconnaissance intervient en marge de la  journée mondiale de l’enseignant, célébrée par l’ENSK , une façon pour l’école d’encourager et de reconnaître les années de dur labeur de ses enseignants.  « Ces tableaux sont des armes de motivation, car c’est des collègues qui seront très motivés à se sentir encouragés, heureux et d’aimer le métier d’enseignant qui souvent est très ingrat », affiche le directeur général de l’ENSK, Pr Jean Claude Bationo.  L’expression de la reconnaissance, rappelle-t-il, n’a pas besoin de poids, de taille, de largeur  ni de profondeur ; elle a juste besoin de petits gestes mais aussi de symboles.  Et c’est en cela que tout le mérite leur a été reconnu à travers un diner gala dans la soirée du Lundi 5 Octobre 2020.

Cette journée appelle à plus de professionnalisme et d’exemplarité 

Première du genre depuis les 24 années d’existence de l’ENSK, la célébration de cette journée, a permis de remettre une trentaine de tableaux, d’une valeur d’environ 100 000 FCFA chacun, à des enseignants, des autorités mais aussi à des agents admis à la retraite.  Loin de défier les décorations annuelles du personnel éducatif célébrées au niveau national, le directeur général de l’ENSK, dit voir en activité l’unique journée réservée aux échanges et aux réflexions sur les préoccupations de l’enseignant de l’ENKS. « Le directeur général a donné le ton, et c’est désormais à nous enseignants et formateurs de l’école de prendre le relais de l’organisation des futures journées mondiales de l’enseignant », a laissé entendre le représentant du personnel enseignant, Dr Eric Yaméogo. Du reste, poursuit-il : « Cette journée nous appelle aussi à plus de professionnalisme et d’exemplarité ».

Les enseignants sont restés mobilisés en dépit de la pandémie du coronavirus

La célébration de la journée dédiée à l’enseignant a été placée sous le thème : « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir ». Plutôt dans la journée, de ce Lundi 5 octobre, enseignants et formateurs, à travers un panel, ont pu échanger sur leur résilience face à la pandémie du coronavirus mais aussi sur l’état des lieux des conditions de l’enseignant de l’ENSK. « La riposte à la covid-19 et le leadership enseignant au MESRI », « la riposte à la covid-19 à l’ENSK et le leadership enseignant : le cas de la soutenance des mémoires », et « la riposte à la covid-19 au CNRST et le leadership du chercheur » ; c’est autant de communications découlant du thème central de la journée, qui ont été développées. De quoi réjouir Pr Bationo, qui a salué outre la détermination de l’administration de l’ENSK, mais aussi le sens du devoir des formateurs, grâce à qui, l’école a pu trouver une réponse adéquate pendant la crise du coronavirus avec son corollaire sur les activités  pédagogiques.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

 

bazie

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

8 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

13 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

13 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago