L’Association Partenariats et actions pour le développement socioéconomique des personnes vulnérables (PADESEC) de la région du Centre-Nord a célébré ce vendredi 28 mai 2021 à Kaya, la Journée internationale de l’hygiène menstruelle (JIHM).
«Appelons à l’action et à l’investissement dans une bonne SHM dans la reprise post-pandémique tous ensemble ! Plus nous parlerons d’une seule et même voix, plus notre message sera fort et clair», c’est sous ce thème que l’association PADESEC de la région du Centre-Nord a commémoré la Journée internationale de l’hygiène menstruelle (JIHM) ce 28 mai 2021 à Kaya.
Première du genre dans la région du Centre-Nord, l’activité a été parrainée par la directrice régionale en charge de la Jeunesse de la région, Nida Blanche Hien/Traoré. Pour elle, la problématique de l’hygiène, spécifiquement celle des menstrues est une préoccupation majeure. De ce fait, le thème est d’actualité et interpelle les parents des jeunes filles à s’investir davantage dans la gestion des menstrues, afin de briser le tabou qui existe dans les familles. «Nous demandons à la commune de Kaya d’accompagner les initiateurs de cette activités, pour que la 2e édition soit plus meilleure », a souhaité Mme Hien.
L’activité a été accompagnée financièrement par l’ONG IAMANEH-Suisse qui œuvre sur la Santé sexuelle et reproductive (SSR) des adolescents et des jeunes au Burkina Faso. « La bonne gestion de l’hygiène menstruelle est une préoccupation en matière de SSR pour les filles surtout celles en milieu scolaire », a souligné la représentante de IAMANEH-Suisse Bibiane Yoda. Elle a donc interpellé tous les acteurs, notamment les autorités politiques qui interviennent dans les programmes de développement, à travailler pour le bien-être sanitaire des femmes et des jeunes filles. « La Conseil municipale de Kaya doit intégrer la question de l’hygiène menstruelle dans la construction des latrines dans les milieux scolaires, la mise à disposition des serviettes hygiéniques et la conduite des activités de sensibilisation des populations pour une prise de conscience, pour ce qui est des menstrues dans nos sociétés », a exhorté Bibiane Yoda.
Pour Zenabo Ouédraogo, l’objectif est de sensibiliser et surtout faire prendre conscience à la junte féminine, que la question des menstrues n’est pas un problème. « C’est quand elles sont mal gérées ou mal entretenues qu’elles éprouvent des difficultés à long terme », a rassuré la secrétaire exécutive de l’association PADESEC.
Wendkouni Sawadogo (Correspondant)
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…
(Ouagadougou, 30 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…