Categories: Régions

Journée du maraicher du Sahel : les producteurs déplacés à l’honneur

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’union Fraternelle des croyants de Dori offre un cadre aux déplacés internes qui sont dans la maraicher-culture, pour mieux écouler leur production. Elle organise du 28 au 1er mars 2020 la 15eme édition des journées du maraicher du sahel sous le thème « restaurer le vivre ensemble dans les villages du Sahel, le rôle des producteurs accompagnés par l’UFC-Dori ».

 

Patrice Nana habitant de Arbinda a été contraint de laisser sa production de tomates de choux et autres spéculations pour sauver sa peau à cause de l’insécurité. « Les terroristes sont venus nous chasser quand notre production était prête. Ils ont brulé notre taxis moto et tiré sur les gens. Heureusement, il n’ya pas eu de décès » se souvient-il. Résidant à Dori comme déplacé interne, Patrice Nana n’a pas abandonné son métier. « Grâce à des amis j’ai pu avoir une parcelle à Dori pour continuer le maraichage » a-t-il expliqué.

C’est pour écouler ses produits composés de carottes, de choux, de la pomme de terre, de la salade que Patrice Nana participe à la 15e édition des journées du maraicher du sahel organisé par l’union Fraternelle des croyants de Dori UFC qui se tient du 28 février au 1er mars 2020. Comme Patrice Nana, ils sont nombreux les producteurs à prendre part à la foire placé sous le thème « restaurer le vivre ensemble dans les villages du sahel, le rôle des producteurs accompagnés par l’UFC-Dori ».

Pour le coordonnateur de l’UFC Dori François Paul Ramdé, c’est une opportunité qui est offerte aux producteurs qui n’arrivent pas à écouler leur production de mieux vendre. « Beaucoup de producteurs ont fuit les villages car les terroristes ont brulés les marchés. Nous pensons que ce cadre peut les servir » a expliqué François Paul Ramdé.

En plus de la foire, cette 15ème édition sera marquée par un cadre de concertation des maraichers et la clôture du concours du meilleur maraicher.

Inoussa ZONGO (correspondant)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

9 heures ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

10 heures ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 jour ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 jour ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago