Categories: RégionsSOCIETE

Journée de l’enfant africain : le Cluster Boromo -Pa – Houndé commémore sa 2 ème édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La maison de la femme de la commune de Houndé a accueilli le samedi 15 juin 2019, les activités de commémoration de la 2 ème édition de la journée mondiale de l’enfant africain des églises partenaires de l’ONG Compassion Internationale Burkina Faso. Sous le parrainage du Député – Maire de Houndé, Dissan Gnoumou, la cérémonie s’est déroulée sous le thème :  » Action humanitaire dans un contexte d’insécurité au Burkina Faso : prise en compte du droit de l’enfant ».

L’église évangélique de la mission Alpha, Alliance Chrétienne Burkina Faso, l’église apostolique Burkina Faso, le Centre international d’évangélisation et les Assemblées de DIEU, partenaires de l’ONG Compassion Internationale Burkina Faso, ont relevé le défi de la 2ème édition de la journée mondiale de l’enfant africain. Cela dans le cadre de leur programme holistique des enfants à travers les Centres de développement pour enfants (CDE), dont bénéficient près de 3000 enfants. Le quel programme a pour objectif la protection, la défense des droits de l’enfant et de son insertion socio-professionnelle. L’évènement a été riche en couleurs et a été marqué par deux éléments essentiels, les activités culturelles et les interventions des acteurs de développement communautaire.

Les activités culturelles ont été marquées par le défilé des CDE des Cluster, prestations musicales par les bénéficiaires, un sketch sur l’éducation de la jeune fille et l’exposition des créations artistiques des enfants. Cette étape à consister à présenter les CDE et leur impact dans le développement de l’enfant. Le représentant du Député – Maire de Houndé, a tenu à remercier et à encourager les services sociaux, les associations et les églises apostoliques, qui à travers les CDE prennent en charge 2.111 enfants sans distinction aucune. « Le thème de cette journée doit nous mobiliser autour de la problématique afin d’assurer la protection, l’autonomisation et égalité des enfants » a t’il dit.

Le pasteur ZERBO, représentant des églises partenaires a rappelé à l’assistance que cela fait cinq ans que l’église est engagée pour la cause de l’enfant et selon ses propos, il a laissé entendre que « DIEU dit dans la bible de prendre soins des siens et des enfants ». En ce temps d’insécurité, le représentant des bénéficiaires des CDE, Robert TUINA en appelle à la paix et à la considération de l’enfant dans la prise de décision, Car ils sont les plus affectés par les conséquences de la situation.

Kassoum Ouédraogo( Correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

17 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

18 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago