La participation consciente et active de la femme et de la jeune fille au développement de la nation, était au cœur de la troisième rencontre nationale des cellules féminines de l’organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ). Cette rencontre s’est tenue les 25, 26 et 27 septembre à Ouagadougou.
Au cours des échanges les participants ont relevé des problèmes qui sont entre autres la mauvaise gestion des fonds destinés aux activités rémunératrices de revenus des femmes et jeunes filles, le non-accès de la femme à la terre et la situation des femmes et filles déplacées internes. Ainsi, les participantes ont adopté trois motions condamnant le silence du gouvernement vis-à-vis de ces difficultés et exigent la sécurisation des biens et des personnes en cette période de crise.
Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les cellules féminines, de réfléchir sur la redynamisation de ses cellules, sur la création de cellules féminines dans toutes les sous-sections de l’ODJ et la prise en charge des préoccupations des jeunes filles et femmes dans les plateformes revendicatives de l’ODJ.
C’est sur une note de satisfaction que les travaux de la troisième rencontre nationale des cellules féminines de l’ODJ ont pris fin. Rendez-vous a été donné sur le terrain pour continuer la lutte.
Aubin OUÉDRAOGO
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…