Jeunesse féminine consciente et active: l’ODJ sensibilise ses militantes

La participation consciente et active de la femme et de la jeune fille au développement de la nation, était au cœur de la troisième rencontre nationale des cellules féminines de l’organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ). Cette rencontre s’est tenue les 25, 26 et 27 septembre à Ouagadougou.

« La mobilisation féminine au sein de l’ODJ : un défi pour une participation consciente et active de la jeunesse féminine aux luttes pour l’amélioration de ses conditions de vie et de travail et aux luttes émancipatrices du peuple burkinabè », c’est sous ce thème que l’ODJ a réuni ses militantes et sympathisantes à Ouagadougou. Selon la responsable chargée de la mobilisation féminine, Josiane TIENDREBEOGO, cette rencontre a permis aux femmes de définir leurs difficultés et de réfléchir à une participation consciente et active au développement de la nation.

Au cours des échanges les participants ont relevé des problèmes qui sont entre autres la mauvaise gestion des fonds destinés aux activités rémunératrices de revenus des femmes et jeunes filles, le non-accès de la femme à la terre et la situation des femmes et filles déplacées internes. Ainsi, les participantes ont adopté trois motions condamnant le silence du gouvernement vis-à-vis de ces difficultés et exigent la sécurisation des biens et des personnes en cette période de crise.

Cette rencontre a été aussi l’occasion pour les cellules féminines, de réfléchir sur la redynamisation de ses cellules, sur la création de cellules féminines dans toutes les sous-sections de l’ODJ et la prise en charge des préoccupations des jeunes filles et femmes dans les plateformes revendicatives de l’ODJ.

C’est sur une note de satisfaction que les travaux de la troisième rencontre nationale des cellules féminines de l’ODJ ont pris fin. Rendez-vous a été donné sur le terrain pour continuer la lutte.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

13 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

18 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

18 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago

SPORT: l’équipe de la Présidence du Faso domine pour la 3e fois consécutive les professionnels du football

Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…

3 jours ago