ISGE / Mine Essakane : panel pour la 4e édition des 24h de l’ingénieur en génie électrique !

0

Ce samedi, 13 mai 2023 se tient la 4e édition des 24h de l’ingénieur organisée par l’institut supérieur du génie électrique du Burkina Faso (ISGE-BF) à Ouaga . En marge de cette journée, la société minière IAMGOLD Essakane SA a animé un panel sur les bonnes aptitudes que doit avoir un ingénieur pour se donner plus de chance d’être embauché.

 » La curiosité, l’humilité, la recherche de l’information, l’écoute, l’ esprit critique et l’imagination », voici autres qualités comportementales qu’un ingénieur est censé avoir. Pour Adama Ouédraogo, Surintendant RH à Ia mine Essakane, l’ingénieur est celui qui est censé tout savoir. Cependant tout le savoir ne s’acquiert pas à l’école. « Aujourd’hui les compétences, on les apprend facilement à l’école, mais tout ce qui est comme attitudes et comportements au sein des entreprises, c’est quelque chose qu’il faut aller chercher », a fait savoir Adama Ouédraogo.

L’objectif étant d’avoir un emploi après, il est impératif de travailler à avoir toutes les chances de son côté. Ainsi, au cours du panel, Adama Ouédraogo a prodigué des conseils aux étudiants. « L’objectif de notre participation au panel de ce matin, c’était de parler des aptitudes que les étudiants doivent avoir pour une meilleure insertion professionnelle et quel était le besoin des entreprises en termes de compétences et comportements. On leur a donné des conseils sur les bonnes attitudes à avoir en entreprise « , a laissé entendre Adama Ouédraogo.

« 24h pour susciter l’engouement autour du métier de l’ingénieur »

L’objectif de cette journée selon le Directeur général de l’ISGE-BF, M. Innocent Compaoré c’est de faire un zoom sur le métier de l’ingénieur, pour plus le faire connaître.  » C’est, une journée, consacrée au métier de l’ingénieur qui n’est pas bien connu du grand public. Nous avons organisé cette activité pour sensibiliser les étudiants et les élèves pour qu’ils découvrent le métier », a expliqué Ie DG de l’ISGE-Bf.

Pour le premier responsable de l’ISGE-BF, l’ingénieur a un rôle important dans le développement d’un pays voilà pourquoi il est important pour un pays de former des ingénieurs prêts à servir le pays. « Aujourd’hui, un pays qui n’a pas d’ingénieurs ne peut pas se développer. Le rôle de l’ingénieur, c’est de résoudre les problèmes dans la société « , a-t-il précisé.

Pour être ingénieur à l’ISGE-Bf, il faut être titulaire d’un bac scientifique de deux ans ou avoir suivi des formations compatibles à génie électrique. De nos jours, l’institut a formé environ 100 ingénieurs. 

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.