Investissements au Burkina Faso : le Chef de la diplomatie burkinabè échange avec des hommes d’affaires étrangers

 

(Ouagadougou, le 17 juin 2025). Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, accompagné de ses proches collaborateurs, a échangé ce lundi 16 juin 2025 avec deux délégations d’investisseurs et d’hommes affaires étrangers.

La première délégation est venue de la République Fédérale d’Allemagne et de l’Autriche, et elle était accompagnée par l’ambassadeur du Burkina Faso en République Fédérale d’Allemagne, SEM Ouoro TORO.

Composée d’une douzaine d’hommes d’affaires et d’investisseurs, cette délégation est venue manifester sa volonté d’accompagner les actions de développement enclenchées au Burkina Faso, à travers des projets dans plusieurs domaines tels que les mines, la médecine et télémédecine, le bâtiment et les travaux publiques (BTP), les énergies renouvelables, la recherche géologique et satellitaire, et la formation.

Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des burkinabè de l’Etérieur, a salué cette mobilisation d’investisseurs étrangers qui souhaitent intervenir au Burkina Faso.

Pour lui, en plus d’être un témoignage d’amitié et de solidarité agissante envers le Burkina Faso, cette mobilisation vient une fois de plus déconstruire l’image d’un Burkina Faso en guerre véhiculée dans les médias étrangers et sur les réseaux sociaux.

Au cours de leur séjour au Burkina Faso, ces hommes d’affaires vont échanger avec les premiers responsables des grands projets nationaux, en vue de présenter leurs initiatives.

D’autres rencontres sont prévues avec des partenaires burkinabè afin de susciter des partenariats plus concrets, selon Son Excellence Ouoro TORO.

Avant d’échanger avec les investisseurs allemands et autrichiens, le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des burkinabè de l’Extérieur, a reçu en audience un investisseur et membre de la Cour royale du Qatar.

Le Prince Sheikh Abdulaziz AL THANI est venu également traduire à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, sa volonté d’investir au Burkina Faso notamment dans les domaines des banques, de la construction urbaine, du commerce, de l’électronique et transit douanier.

Également expert de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), il entend user de son influence au sein de l’institution, pour renforcer les initiatives humanitaires au profit du Burkina Faso.

DCRP/MACRBE

bazie

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

19 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

20 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 jour ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 jours ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

3 jours ago