La Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) demande l’annulation immédiate et sans conditions de la note du secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, interdisant aux universités publiques et au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), de présenter les enseignants à temps plein et les ingénieurs de recherche aux concours du CAMES. En effet, le 12 janvier 2021, une lettre signée par le secrétaire général du ministère, interdit l’acceptation des candidatures des enseignants et ingénieurs de recherche aux concours du CAMES. Ce 30 janvier 2021 lors d’un point de presse tenu à Ouagadougou, la F-SYNTER a fait savoir que si d’ici là rien n’est fait, d’autres actions seront prises, afin d’annuler cette décision jugée « méchante ».
La lettre selon laquelle il est interdit d’accepter les candidatures des enseignants à temps plein et des ingénieurs de recherche est inadmissible selon Bertrand Méda, secrétaire général de la coordination de la recherche au niveau de la F-SYNTER. Pour lui, si cette décision venait du CAMES lui-même, cela pouvait être compréhensible. Chose qui ne l’a pas empêché de se demander à savoir : pourquoi le gouvernement burkinabè agit-il ainsi ?
Derrière cette mesure, le syndicat dit voir se profiler une volonté politique de ne pas recruter les chercheurs et les enseignants-chercheurs en qualité et en quantité suffisante. Ainsi, il a réaffirmé sa détermination à se battre, pour défendre les intérêts des travailleurs. D’où son slogan : « Syndicat révolutionnaire, pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs de l’éducation et de la recherche ».
Nicolas BAZIÉ
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…