Intelligence Artificielle et finance digitale : l’ANPFI conjugue innovation et inclusion

(Ouagadougou, le 28 juillet 2025). Le Conseiller technique Souleymane NABOLE, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a présidé, ce lundi 28 juillet 2025, l’ouverture des travaux du cadre de concertation sur la Finance digitale.

Organisée par l’Agence nationale de promotion de la Finance inclusive, cette session de l’année 2025 met au cœur des échanges les opportunités et risques de l’intelligence artificielle pour le secteur de la finance digitale. Ce cadre, qui réunit les acteurs de l’administration publique, les régulateurs, les systèmes financiers et les experts du domaine, sera une instance privilégiée d’échanges sur les concepts de l’intelligence artificielle et ses applications dans le secteur de la finance, notamment les opportunités et risques. Il permettra également de partager les bonnes pratiques dans l’utilisation de la technologie financière.

Outre cet échange technique, l’ANPFI, en collaboration avec ses partenaires, a lancé deux plateformes à l’occasion de ce cadre. La première, dénommée Warikalan, permettra aux populations de se former en matière d’éducation financière. La seconde, conçue par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés et dénommée Tao Tao Money, vise à mettre un outil mutualisé au profit des clients des structures de microfinance afin de faciliter leurs opérations.

DCRP/MEF

admin

Recent Posts

Salubrité publique : coup de balai au Théâtre populaire Désiré Bonongo ‎

Sous l’impulsion du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, une vaste opération de nettoyage s’est…

3 jours ago

Sécurité Nationale : 161 nouveaux commissaires et officiers de police prêts à servir

‎Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim…

3 jours ago

Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : La Police Nationale démantèle un vaste réseau de malfaiteurs à Ouagadougou

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement (CPA) n°07 de la ville de Ouagadougou vient de…

4 jours ago

Election du Haut-Commissaire des Nations Unis pour les Réfugiés : la Suisse sollicite le soutien du Burkina Faso

(Ouagadougou, le 24 juillet 2025) Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et…

5 jours ago