Intégration sous régionale et africaine : la DGIA outille les journalistes et la société civile sur les nouveaux enjeux

(Ouagadougou, le 22 juillet 2025).Le Département en charge de la Coopération régionale, sous la coordination de la Direction générale de l’Intégration africaine a initié, ce lundi 21 Juillet 2025, une session de mise à niveau des journalistes et des acteurs de la société civile sur les nouveaux enjeux de l’intégration.

La session se tient à Koudougou et vise à outiller les acteurs des médias et de la société civile de cette ville carrefour, sur les principes de la libre circulation des personnes et des biens, et sur les nouveaux défis liés aux récentes mutations, notamment la mise en place de la Confédération des Etats du Sahel.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Conseiller technique du ministre délégué, chargé de la Coopération régionale, l’Ambassadeur Issa BANCE. Dans son intervention, il a rappelé l’engagement du Burkina Faso à promouvoir l’intégration, et à mettre en œuvre des actions pour l’effectivité de la libre circulation des biens sur son territoire.

« L’intégration sous régionale a toujours occupé une place centrale dans la politique étrangère du Burkina Faso. Fidèle à cette vocation panafricaniste, notre pays n’a cessé d’initier ou de soutenir des actions concrètes en faveur du renforcement des liens entre les peuples et de la construction d’espace solidaire et prospère » a indiqué le Conseiller technique.

L’Ambassadeur Issa BANCE a ensuite présenté les enjeux des mutations géopolitiques actuelles avec la mise en place de la Confédération des Etats du Sahel, qui se veut « un cadre renforcé de solidarité d’intégration plus accru et de coopération structurée en vue d’assurer la libre circulation des personnes et des biens et favoriser un développement harmonieux et durable », soutient-il.

Pour le Directeur des Organisations sous régionales africaines, M. Alban YAMEOGO, il était d’une grande nécessité d’initier ce cadre pour donner les infirmations justes aux professionnels des médias et aux acteurs sociaux afin qu’ils véhiculent les bonnes informations auprès du public et des populations à la base.

Durant ces deux jours d’echanges, plusieurs communications seront développées par des experts en droit international, des professionnels des médias et des personnes ressources afin de fournir tous les rudiments aux participants en vue d’une bonne communication autour de la dynamique de l’AES et des nouveaux défis de l’intégration sous régionale.

Source : DCRP/MAECR-BE

admin

Recent Posts

Sécurité nucléaire et radioprotection : des acteurs des mines, des BTP et d’industrie à l’école de l’ARSN

‎L'Autorité Nationale de la radioprotection et de la sûreté Nucléaire (ARSN) tient depuis le mardi…

5 heures ago

Forum d’affaires Burkina Faso–Égypte: Un nouvel élan pour la coopération économique et commerciale

(Ouagadougou, 23 juillet 2025)Le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) joue un…

6 heures ago

Ministère de la Sécurité : l’ONASER prêche la sécurité routière à Ouahigouya

Une équipe de l’Office National de Sécurité Routière (ONASER), conduite par M. Abdoul Fatao KONFE…

23 heures ago