[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Le Pr Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et Rémis Fulgance Dandjinou, ministre de la communication et des relations avec le parlement, porte parole du gouvernement se sont prononcés sur des sujets d’intérêts nationales. Ces échanges avec la presse se sont déroulés à Ouagadougou ce jeudi 3 octobre 2019.
Les sujets d’intérêts qui ont été mises sur la table des échanges sont relatifs à la rentrée académique 2019-2020, aux offres de formations universitaires, à l’érection des nouvelles universités ainsi qu’à l’actualité nationale dans son ensemble. En effet, s’agissant de la rentrée académique 2019-2020, le Pr Alkassoum Maïga, ministre des enseignements supérieures, de la recherche scientifique et de l’innovation à laissé entendre un certain nombre d’informations.
Sur 110513 candidats au Baccalauréat session 2019, 107170 candidats se sont présentés. La région du Sud-ouest est venue en tête avec un taux de 41,96% de succès. Une session spéciale de rattrapage avec 8 candidats au BAC D, a été organisée et le résultat est infructueux.
Concernant l’actualité nationale, Le gouvernement burkinabè a tenu à apporter un démenti formel sur l’installation d’une base de l’Armée française à Djibo. En effet, depuis hier 2 octobre, des informations relayées dans les réseaux sociaux faisant cas d’implantation d’une base française à Djibo, chef-lieu de la province du Soum, région du Sahel circulent. Mais pour le porte parole du gouvernement, il n’en est rien. « Il n’y a pas d’installation de base militaire française à Djibo », a laissé entendre le ministre Rémis Fulgance Dandjinou. Toutefois, il a rappelé que la force française Barkhane a été sollicitée pour intervenir à 2 reprises à la demande de l’État-major burkinabè.
Mireille Bailly
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…