Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Insécurité dans la boucle du Mouhoun : Dédougou abrite la conférence des élus locaux | FasoPiC
Categories: A LA UNE

Insécurité dans la boucle du Mouhoun : Dédougou abrite la conférence des élus locaux

Les 23 et 24 juin 2020 à Dédougou, a lieu une rencontre d’échange des élus locaux et nationaux sur la sécurité. L’ouverture de la rencontre présidée par Julien Coulidiaty, 6e vice-président de l’Assemblée Nationale, marque la dernière étape de cette tournée de l’Assemblée Nationale dans les régions les plus touchées par l’insécurité.

Après Fada N’Gourma, Ouahigouya, Dori, Kaya, c’est le tour de la cité de Bankuy d’abriter la conférence régionale sur la sécurité organisée par l’Assemblée Nationale. Cette région de la boucle du Mouhoun vit dans une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent. Aussi, on note un déplacement massif des populations et un important dégât matériel.

Selon Edgard Sié Sou, gouverneur de la région à la date du 07 juin 2020, la région comptait 32036 personnes déplacées internes soit 15499 femmes et 16537 hommes. Et d’ajouter que ces déplacés internes sont repartis dans toutes les provinces soit 14684 dans la Kossi, 8208 dans le Sourou, 6001 dans les Balé, 1879 dans les Banwa,988 dans le Mouhoun et dans le Nayala. En outre, il a signifié que deux des provinces de la boucle du Mouhoun notamment la Kossi et le Sourou sont concernées par un couvre-feu et une restriction de circuler depuis le 15 novembre 2019. « J’ose espérer que de cette rencontre sortira des meilleures décisions qui favoriseront le retour des déplacés internes » a-t-il  souhaité.

Pour le 6e vice-président de l’hémicycle, Julien Coulidiaty, représentant le président de l’Assemblée Nationale à la cérémonie d’ouverture, le but de cette rencontre est de jeter un regard sur la question de la sécurité dans la boucle du Mouhoun. « Nous avons effectué le déplacement de Dédougou pour venir compatir aux douleurs des populations victimes d’atrocités des forces obscures », a -t-il indiqué. A en croire ses propos, cette rencontre est le lieu pour échanger non seulement avec les forces vives de la région mais aussi les élus régionaux afin de trouver des solutions pour une sortie de crise.

En rappel, les participants à cette rencontre sont issus des six provinces qui composent la boucle du Mouhoun à savoir les Balé, les Banwa, la Kossi, le Mouhoun, le Nayala et le Sourou. Ce sont des responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), des experts des questions sécuritaires, des forces vives de la région et des élus locaux.

Wendemi Annick KABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago