Les membres du cadre de concertation de l’opposition politique burkinabè se sont réunis ce 25 juin 2021. Ils ont passé en revue l’actualité nationale, et au vue des attaques terroristes meurtrières et à n’en point finir, ils ont décidé de suspendre le dialogue politique et annoncé une marche pacifique, les 3 et 4 juillet prochains.
« Il est inutile de s’en prendre aux médias »
En plus de la marche pacifique, l’opposition a suspendu sa participation au dialogue politique. Un message fort de Eddie Komboïgo qui a été soutenu par des applaudissements des autres membres du cadre de concertation de l’opposition. « On peut parler d’élections ou de gouvernance lorsque nous sommes en paix », se justifient les membres de l’opposition.
« Nous sommes la voix des orphelins et des veuves »
Au Burkina Faso, la mort est devenue un fait banal selon l’opposition qui dit ne pas partager la manière dont le gouvernement traite les Burkinabé. « Nous sommes la voix des orphelins et des veuves. Que le gouvernement ouvre ses oreilles et nous entendent », a fait comprendre le premier responsable du CFOP-BF.
Néanmoins, l’opposition politique burkinabè souhaite à ce que l’on organise un forum sur les états généraux ou les assises de la sécurité, la relance économique, et sur la réconciliation nationale. « Là aussi, le gouvernement n’a pas voulu nous entendre ou nous associer. Il a décidé seul de gérer les choses », a dit Eddie Komboïgo.
L’insécurité au Burkina Faso est arrivée à un niveau, que les mots les plus usités actuellement sont: attaque, embuscade et morts. Et l’opposition dans ce sens dit trop c’est trop ! Ça suffit !
Nicolas BAZIÉ
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie renforcent leur coopération dans le domaine de…
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…