Tout comme les candidats d’autres localités du pays, ceux de la province de la Kossi ont aussi débuté l’examen du Certificat d’étude primaire (CEP) et de l’Entrée en 6è session de 2020, le 14 juillet 2020. Malheureusement ce ne sont pas tous les élèves qui ont eu ce privilège parce que certains, du fait du terrorisme, n’ont pas pu déposer leurs dossiers. C’est le cas notamment certaines Circonscriptions d’éducation de base (CEB) dont celle de Bourasso, où des candidats n’ont pas pu débuter la composition des épreuves.
L’insécurité dans la Boucle du Mouhoun plus précisément à Nouna n’a pas permis à beaucoup d’élèves de prendre part à la composition des épreuves du CEP. En effet, au moins 313 élèves de Bourasso ont eu du mal à déposer leurs dossiers. Cette insécurité à ne point finir qui sévit dans la commune depuis un certain temps maintenant a entrainé la fermeture des écoles à plusieurs reprises, suite aux multiples menaces terroristes. Ainsi, les dossiers de candidature de ces élèves n’ont pas pu être transmis à la commission d’examen.
En plus de Bourasso, le village de Soin, situé à une dizaine de kilomètres à l’Est de Nouna, les communes de Sono et de Kombori sont aussi dans cette situation lamentable. L’hydre terroriste est tellement sérieuse dans ces partis du pays que le nombre des candidats au niveau de la province a baissé, par rapport à la session précédente, soit un écart de moins de 654 candidats.
Soul Issa (Correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…