La Direction Générale du Développement Industriel (DGDI) organise, du 9 au 11 juillet 2025 à Ouagadougou, un atelier de formulation de l’Offensive industrielle. Cette rencontre réunit des acteurs des secteurs public et privé autour d’un objectif global : stimuler l’industrialisation du Burkina Faso à travers l’investissement structurant dans les filières prioritaires à forte valeur ajoutée.
Le Conseiller technique du ministre en charge de l’Industrie, Monsieur Seydou ILBOUDO, qui préside les travaux, a invité les participants à faire preuve d’engagement afin d’enrichir les échanges. « Il est essentiel que les discussions soient franches et constructives pour jeter les bases solides de cette offensive industrielle », a-t-il déclaré.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’Offensive agro-pastorale et hydraulique, qui vise à renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, à créer des opportunités d’emplois en milieu rural et à réduire la dépendance aux importations.
Neuf (09) filières sont proposées dans le cadre de cette Offensive industrielle : le riz, le maïs, la mangue, la tomate, l’anacarde, le sésame, le karité, le coton-textile et le soja. L’objectif est de structurer leur transformation locale afin de mieux valoriser le Made in Burkina et de stimuler la création de richesses au niveau national.
À l’issue de cet atelier, des recommandations concrètes sont attendues pour poser les jalons d’une industrie forte, inclusive et résiliente, capable de soutenir durablement la transformation structurelle de l’économie burkinabè.
DCRP/MICA
#Industrie
#Commerce
#artisanat
