Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Incendie du marché de Madina: les commerçants veulent l’aide de l’Etat guinéen | FasoPiC
Categories: Afrique

Incendie du marché de Madina: les commerçants veulent l’aide de l’Etat guinéen

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

En Guinée un incendie a ravagé une partie du grand marché de Madina dans le centre de Conakry, véritable poumon économique de la capitale guinéenne. Les dégâts matériels sont considérables. En tout ce sont 1 500 mètres carrés touchés par le sinistre, probablement plus d’un millier de commerçants impactés, 352 containers détruits, 62 tables de vente et 24 ateliers de couture réduits en cendres. Un coup dur en cette période où les troubles socio-politiques ralentissent déjà l’activité économique. Par chance, il n’y a aucune victime car l’incendie s’est déclaré vers 23h45 en pleine nuit lorsque le marché est vide. On ne connait pas encore la cause de ce drame mais plusieurs sources parlent d’un « court-circuit » dans un atelier de couture.
Le désarroi se lit sur tous les visages au grand marché de Madina à Conakry. A travers les amas de taule et la marchandise carbonisée, les commerçants transportent des bidons d’eau.

« La nuit vers 1h ou 2h, on m’a réveillé en me téléphonant pour me dire que le marché de Madina avait pris feu, raconte Mamadou Diallo Lamara, les yeux rougis par la fumée. Comme c’était la nuit, cela m’a fait peur mais quand on te dit que ton bien est là à se gâter, tu es prêt pour aller là-bas. On est venu sur place et on a trouvé les sapeurs-pompiers, il y avait le feu un peu partout. On ne pouvait même pas rentrer dans le marché, les flammes montaient très haut ».

Les pompiers n’avaient pas accès au marché

Ce n’est pas le premier incendie à se déclarer dans le plus grand marché de Conakry dont les ruelles étroites, sans voie d’accès pour les véhicules n’ont pas facilité la tâche des pompiers.
« Les pompiers étaient là depuis minuit mais ils n’ont pas eu d’accès, explique le gouverneur de la ville Mathurin Bangoura. Nous allons donc voir avec les administrateurs du marché ce que l’on peut faire pour avoir un meilleur accès. On aurait pu maîtriser ce feu s’il y avait eu un passage pour les sapeurs-pompiers ».

Les commerçants en appellent à l’Etat

Les commerçants, l’administration et la chambre de commerce de la commune de Matam réclament un appui de l’Etat pour reprendre leurs activités. Saïkou Oumar Diallo, président de la Chambre de commerce de Matam, se dit satisfait de la réactivité des autorités, mais il appelle le gouvernement à aider financièrement les milliers de commerçants ruinés.

« L’aide de l’Etat directe et indirecte est indispensable pour des milliers et des milliers de gens. Non seulement ce sont des gens qui emploient des personnes aujourd’hui, mais aussi il y a beaucoup de familles, détaille-t-il. Si tous ces gens sont lâchés dans la nature, combien de délinquants il y aura dans ce pays ? D’où l’importance à ce que l’Etat s’occupe de ces gens. Très rapidement, refaire les containers, aider les gens à commencer très rapidement et faire des retours à l’intérieur parce qu’on ne peut pas encore prévenir dans l’avenir. S’il y a un tel problème, qu’il y ait des entrées pour que les pompiers ou les lance-incendies puissent rentrer, et faire leur travail », a ajouté Saïkou Oumar Diallo.

A la mi-journée, dimanche 18 mars, le président Alpha Condé s’est rendu sur place, on a pu l’entendre déplorer la vétusté des installations électriques ainsi que les raccordements sauvages.

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago