[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
L’association des agents immobiliers du Burkina Faso, (2AI-BF) a organisé une conférence de presse le jeudi 09 mai 2019, à Ouagadougou. Objectif : recadrer le secteur pour une meilleure prestation.
Au Burkina Faso, l’on assiste actuellement au foisonnement d’agences immobilières. Cependant, force est de constater que le secteur immobilier souffre d’énormes difficultés par faute d’organisation. Par la présente conférence, les acteurs entendent donner de nouvelles orientations en vue de mieux accompagner le gouvernement dans sa politique de logement. « Notre association a pour objectif principal d’organiser le secteur des agences immobilières dans notre pays et d’apporter notre pierre à la mise en place de la politique gouvernementale de l’habitat. » a déclaré Boubakar Compaoré, le président de 2AI-BF.
Selon les conférenciers, le secteur immobilier manque de développement pour plusieurs raisons. Au nombre des difficultés, ils évoquent entre autres le déficit organisationnel du secteur, l’absence de statut d’agent immobilier, la méconnaissance du rôle de l’agent immobilier et la prolifération des agences immobilières informelles. Pour mieux réussir sa mission, les professionnels du secteur comptent mener des actions. Cela devrait passer par le renforcement des compétences des agents au statut formalisé, la sensibilisation des populations sur le rôle des différents acteurs intervenant dans l’immobilier et l’orientation des usagers vers les institutions spécialisées sur les questions relatives au foncier et à l’habitat.
Les conférenciers n’ont pas manqué de solliciter le soutien du gouvernement pour le bon fonctionnement de leur initiative. « Nous lançons un appel auprès des autorités pour demander leur soutien et leur accompagnement pour une meilleure organisation et encadrement du secteur immobilier au Burkina Faso » a renchéri Boubakar Compaoré. En retour, l’association entend prendre l’engagement d’accompagner l’Etat dans son programme de construction de logements, de l’apurement du passif sur le foncier, et aussi de faire respecter les lois et reformes adaptées dans le secteur de l’immobilier.
Michel Caboré
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…
(Fada Ngourma, 30 juin 2025).Dans la dynamique de construction d’un Burkina Faso souverain, le SP/MAEP…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…
Depuis 2023, chaque année et à la même période, les professionnels du football et l’équipe…