« IGBOYA » : Une application mobile pour se prémunir des vols…

Au cours de la rencontre Dr Antoine Mian, sous-directeur techno-pédagogie de de l’Uvci a indiqué que dans le dispositif pédagogique de cette université, il y a un lien étroit entre le cours et la pratique sur le terrain.

« IGBOYA » : Une application mobile pour se prémunir des vols…

Le Co-fondateur de l’application « Igboya » développée par Mobinprotect, Paul Bongi était à Abidjan, le 9 février 2018, où il a présenté ladite application à l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (Uvci).

Au cours de cette présentation, M. Bongi a expliqué que « Igboya » intègre une solution permettant de localiser « précisément et instantanément » le mobile volé. Cette application à multiple fonctions, dira-t-il, permet la protection de données et de se prémunir des vols. Mais avant, il faudra la télécharger sur son mobile et y ajouter des contacts de proches ou encore numéros de confiance.

Poursuivant, il a relevé que même si votre proche n’a pas un téléphone Android il est possible d’ajouter son numéro. Un contrôle instantané à distance de votre mobile  se fera via SMS. Dans le cas ou votre proche a un Android, lorsqu’on vol votre téléphone vous partez sur le site internet de l’application pour contrôler votre mobile. « Lorsque vous ajouter un numéro de confiance, il y a deux niveaux. Favori ou super favori. Si on vous vol votre téléphone, votre numéro de confiance peut lancer une vidéo à partir de votre numéro… Vous pouvez donc filmer le voleur, l’écouter à partir de ce procédé… l’application à une partie antivirus qui scanne les sites internet et vous protège… », a-t-il expliqué. « Cette application permet un contrôle instantané à distance avec des SMS du téléphone volé via les numéros favoris. Elle sauvegarde de façon cryptée de toutes les données de téléphone à la demande (messages, appels, contacts, carte SD, documents, photos, vidéos…). Aussi permet-elle d’identifie, de scanner, de bloquer et de supprimer toutes les applications malveillantes », a-t-il insisté.

Au cours de la rencontre Dr Antoine Mian, sous-directeur techno-pédagogie de de l’Uvci a indiqué que dans le dispositif pédagogique de cette université, il y a un lien étroit entre le cours et la pratique sur le terrain. « Cela nous nourrit et nous permet de nous assurer que  ce qu’on enseigne est utile à l’étudiant sur le terrain », a-t-il souligné. Aussi a-t-il apprécié la démarche de Mobinprotect  auprès de l’Uvci qui pourrait aboutir à une collaboration entre les deux structures au profit des étudiants.

CHEICKNA D Salif

Source: https://www.fratmat.info/index.php/nos-unes/igboya-une-application-mobile-pour-se-premunir-des-vols

HIEN

Recent Posts

Les autorités congolaises saluent « l’engagement, le dynamisme et la combativité du Président du Faso »

(Ouagadougou, 29 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ,…

13 heures ago

Conseil constitutionnel : deux décennies au service de l’État de droit 

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

18 heures ago

Le ministère de l’Action humanitaire redonne espoir aux personnes âgées vulnérables

(Ziniaré, 24 juillet 2025) – Dans un contexte marqué par des défis humanitaires et une…

19 heures ago

Intelligence Artificielle et finance digitale : l’ANPFI conjugue innovation et inclusion

(Ouagadougou, le 28 juillet 2025). Le Conseiller technique Souleymane NABOLE, représentant le ministre de l’Économie…

2 jours ago