Categories: AfriqueINTERNATIONAL

Heureux comme un investisseur en Afrique Par Olivier Rogez

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Havas Horizon et l’institut Choiseul publient leur quatrième baromètre sur la perception de l’économie africaine. Selon cette étude réalisée auprès d’une cinquantaine d’institutions et de grands groupes, les entreprises sont convaincues que l’Afrique est devenue une terre d’innovation.

 

L’engouement des investisseurs et des grands groupes mondiaux pour l’Afrique ne se dément pas. C’est ce qui ressort de l’étude réalisée par le cabinet Havas Horizon et l’Institut Choiseul. Une cinquantaine de banques, investisseurs et groupes comme Microsoft, Sanofi ou encore CFAO interrogées se sont déclarés optimistes quant à leurs perspectives d’avenir en Afrique. « Quatre-vingt-douze pour cent de nos répondants se déclarent optimistes et surtout 80 % veulent dans les années à venir renforcer leurs positions », précise Jean-Philippe Dorent, directeur général de Havas Horizon.

Les pays les plus attractifs sont la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria, le Ghana et l’Afrique du Sud. Mais certaines régions suscitent moins d’engouement. « L’Afrique centrale reste toujours un peu en panne et l’on a plutôt des pronostics de désinvestissement, au moins à court terme », indique encore Jean-Philippe Dorent. Le Nigeria, très dépendant du pétrole, suscite davantage de défiance que le Kenya dont l’économie est nettement plus diversifiée.

Globalement, le dynamisme économique est porté par la croissance mondiale ainsi que par la demande interne. L’émergence d’une classe moyenne et le boom démographique renforcent les économies. Curieusement, ce ne sont pas le secteur pétrolier ni celui des matières premières qui sont les plus dynamiques aux yeux des investisseurs, selon Jean-Philippe Dorent : « Si l’on regarde les secteurs que les investisseurs disent être les plus prometteurs, nous avons d’abord les services financiers, puis nous avons la grande distribution et enfin l’énergie. »

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago