Hadj 2022 : le comité d’organisation dresse un bilan satisfaisant

0
Hadj -2022- le- comité-d’organisation- dresse- un –bilan- satisfaisant

Le comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque a tenu une conférence de presse ce jeudi 01 septembre 2022 afin de présenter le bilan du Hadj 2022. Ce bilan, jugé satisfaisant, fait office du nombre de personnes qui ont pu effectuer le pèlerinage à la Mecque ainsi que les différentes difficultés que le comité a rencontré.

Hadj -2022- le- comité-d’organisation- dresse- un –bilan- satisfaisantContrairement aux années précédentes où le Burkina Faso bénéficiait d’un quota de plus de 8000, il a reçu un quota de 3686 pèlerins cette année 2022. 2935 pèlerins ont pu fouler le sol saoudien dès les premiers vols à l’aller tandis que les 228 ont effectué leurs vols avec un retard. Un retard qui a pu être rattraper grâce au soutien des différents partenaires. Il y a eu au total 3164 pèlerins qui ont effectué des vol schuster et 522 par des vols réguliers. « Nous avons enregistrés 3773 pèlerins revenu avec 03 décès survenus et 02 cas de malades dont un malade de retour au pays et un toujours en Arabie Saoudite en soin » a laissé entendre Mamoudou SAWADOGO, secrétaire permanent du comité.

A en croire Mamoudou SAWADOGO, le comité a bénéficié de divers accompagnements tels que la gratuité des vaccins, de tests PCR et des masques par le ministère chargé de la santé ainsi que la subvention de l’Etat.

Hadj -2022- le- comité-d’organisation- dresse- un –bilan- satisfaisantPar ailleurs, les difficultés étaient entre autres l’annonce tardive des programmes de vols et des signatures de contrats, l’obtention des visas, la question du transport des liquides dans les bagages qui a causé plusieurs désagréments avec les passagers. Ces difficultés ont été gérées au mieux grâce à l’accompagnement du gouvernement et des différents partenaires associés au déroulement du pèlerinage.

Pour le comité, le bilan est globalement satisfaisant car tous les défis ont été relevés malgré les difficultés liés à l’annonce tardive du déroulement du Hadj de cette année. Cependant, le comité a établi une liste de recommandations pour une meilleure gestion du pèlerinage de l’année 2023.

Nafissatou YEMBONE (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.