Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a conduit une délégation gouvernementale à Bagré, le dimanche 20 juillet 2025, pour mettre en lumière les atouts de l’agritourisme et de l’écotourisme. Cette activité s’inscrit dans le cadre du lancement de la 3ᵉ édition de la Grande Saison du Tourisme Interne.
La journée a débuté par le vernissage des vingt œuvres finalistes du Concours national de photographie, organisé pour magnifier les sites et attraits touristiques du Burkina Faso. Les visiteurs ont pu admirer des clichés du Pic de Sindou, du site de Tondikara de Gorom-Gorom, ou encore des ruines du Palais de Lallé de Koudougou. Après cette entrée en matière culturelle, la délégation s’est rendue sur plusieurs sites emblématiques de Bagré. Le centre piscicole, les périmètres aménagés, les cages flottantes et surtout le barrage hydroélectrique ont constitué les principaux arrêts de cette excursion à forte portée économique et écologique.
Le ministre chargé du tourisme s’est particulièrement attardé sur le centre écotouristique de Bagré, où il a salué la qualité de ses infrastructures et son potentiel en matière d’hébergement et d’organisation d’événements. « Ce matin, nous avons visité le centre écotouristique de Bagré qui est une infrastructure hôtelière avec une capacité de près de 150 lits et qui offre également des commodités pour les séminaires, les ateliers et tout ce qui peut être organisé comme team building, au profit de l’administration publique, mais aussi du secteur privé », a-t-il déclaré. Il a également souligné que cet espace, en plus d’être un lieu de repos, permet de découvrir l’ensemble de la commune.
Au cœur de cette visite figurait aussi le barrage de Bagré, l’une des plus importantes infrastructures hydro-agricoles du pays. Mis en service en 1993 après des travaux entamés en 1989, il couvre une superficie de 28 500 hectares et dispose d’une capacité de 1 720 000 mètres cubes. Avec une crête longue de 235 mètres, le barrage remplit une double vocation. Il s’agit de l’agriculture et la production d’électricité. « Bagré, c’est aussi le barrage hydroélectrique qui offre à notre pays une capacité de près de 16 mégawatts », a rappelé le ministre.
L’étape de Bagré a également été l’occasion de constater les retombées de l’Initiative présidentielle pour l’offensive agrosylvopastorale, notamment à travers l’installation de cages flottantes destinées à l’élevage de poissons. Pour le ministre P. Gilbert Ouédraogo, cette initiative s’inscrit dans une dynamique cohérente entre économie locale, sécurité alimentaire et tourisme. « Nous avons vu que ce n’est pas seulement un plan d’eau qui sert à la production d’électricité. Il y a également des cages flottantes qui ont été installées dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour l’Offensive. Les cages flottantes ont été mises en phase expérimentale, mais nous sommes totalement satisfaits », a-t-il précisé.
À travers cette excursion, M. Ouédraogo entend susciter l’adhésion des Burkinabè autour de la Grande Saison du Tourisme Interne. Il a lancé un message clair et déterminé : « Il y a des merveilles à découvrir et je voudrais lancer un appel fort à l’endroit de tous les Burkinabè pour leur dire que la Grande saison du tourisme interne est déjà en marche depuis hier. Nous souhaitons que jusqu’au mois de septembre, chacun puisse être fier de dire : j’ai visité un, deux, trois ou plus de trois sites touristiques», a-t-il déclaré.
La Grande saison du tourisme interne s’étend de juillet à septembre 2025. A travers cette initiative portée par l’agence Faso Tourisme, l’Etat entend promouvoir les sites touristiques nationaux tout en renforçant le lien des Burkinabè à leur patrimoine.
Service d’information du Gouvernement
