Categories: A LA UNEPolitique

Gouvernement Dabiré : Réaction de l’unité d’action syndicale

Le président du mois de l’Unité d’Action Syndicale(UAS), Paul Kaboré donne la réaction des syndicats des travailleurs sur le nouveau gouvernement mis en place le 24 janvier dernier par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Il espère en la prise en compte de bon nombre des attentes de la population.

Ce vendredi 25 janvier 2019, Paul Kabore a exprimé les attentes des syndicats vis-à-vis du nouveau gouvernement. Pour lui même s’ils n’ont pas été consultés pour la mise en place de ce gouvernement, les syndicats espèrent que les attentes des populations soit prise en compte. « Ce qui est passé, ce qui est là nous ne sommes pas consultés» a-t-il déclaré.
Les attentes sont de divers ordres a-t-il précisé. Premièrement, ils souhaitent que le pays retrouve sa situation sécuritaire datant. « Moumina Sherif Sy à la tête de la sécurité, nous pouvons dire qu’il n’a qu’à tout faire pour s’organiser pour que nous vivons dans la paix dans ce pays. C’est un poste très important, et il ne suffit pas de le prendre mais il faut bien le gérer pour que le poste soit valorisant » souhaite le président du mois de l’UAS. A l’en croire, les partenaires sociaux ainsi que la population entière souhaite le retour immédiat de la paix pour un développement holistique du Burkina Faso.

Ensuite le syndicat, partenaire a rappelé la restauration d’un dialogue franc entre le gouvernement et les travailleurs. « Il faut que le gouvernement veille beaucoup sur les travailleurs parce que il y a trop de problèmes au niveau du travail. C’est à dire qu’il y a des décisions qui sont toujours en suspens et que dans peu de temps les organisations syndicale partent rencontrer le gouvernement pour une réponse du cahier de doléance de 2017-2018 qui n’a pas été réglée ».

Mireille Bailly

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago