Categories: SOCIETE

Gestion durable des paysages communaux : les enjeux du projet PGPC/REDD+ en débats à Manga

Le ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a tenu, le vendredi 10 septembre 2021, à Manga, une rencontre régionale de consultation des parties prenantes à la mise en œuvre du Projet de Gestion durable des Paysages communaux pour la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PGPC/REDD+).

Face à la dégradation accélérée des ressources naturelles, le gouvernement burkinabè avec l’appui de la Banque mondiale envisage la mise en œuvre du projet de Gestion durable des Paysages communaux pour la Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (PGPC/REDD+). L’initiative vise, à termes, à renforcer et étendre l’expérience du Projet de Gestion décentralisée des Forêts et des Espaces boisés (PGDFEB). Le PGPC/REDD+ aidera ainsi le Burkina Faso à atteindre ses objectifs de réhabilitation des terres dégradées, d’amélioration de la gouvernance foncière et de la réduction des émissions des gaz à effet de serres, a confié la représentante de la gouverneure du Centre-sud, Aminata Boro.

Hadara Kawassé, consultant en environnement

L’atelier de Manga constitue une rencontre de consultation des parties prenantes du projet de la région du Centre-sud. Il s’agit à travers cette séance, de recueillir les préoccupations, les suggestions et les recommandations des acteurs concernés pour mieux agir et anticiper les difficultés subséquentes, a souligné le consultant en environnement, Hadara Kawassé.

Le directeur régional de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique du Centre-sud, Moïse Sia, a loué la démarche, précisant que l’implication en amont des parties prenantes dans l’élaboration des outils stratégiques devrait permettre une mise en œuvre réussie du projet. « Nous sommes contents de l’avènement de ce nouveau projet et nous espérons bien que les populations bénéficiaires vont saisir le scénario mis en place pour accompagner efficacement sa mise en œuvre », a-t-il fait savoir.

Largo Mamdi (Correspondant)

bazie

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

6 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

8 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

13 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago