Categories: A LA UNE

Gestion du fret : Vincent Dabilgou accusé de vouloir diviser les transporteurs

La Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso (FUTRB), dénonce l’ingérence de Vincent Dabilgou, ministre des transports et de la mobilité urbaine , dans la gestion du fret. Pour exprimer son mécontentement, la FUTRB était face à la presse ce mercredi 27 janvier 2021 à Ouagadougou.

 Mise en place le 23 février 2020, à Bobo-Dioulasso, la Faitière Unique des Transporteurs Routiers du Burkina Faso était censée être la seule interlocutrice entre le gouvernement et les transporteurs, sur les questions liées à la gestion du fret. Malheureusement disent  les conférenciers du jour, la FUTRB peine toujours à jouir pleinement de sa mission. En effet, les premiers responsables de la FUTRB, indiquent avoir constaté avec surprise la naissance d’une autre structure, notamment le Haut Conseil des Transporteurs (HCT), chose qu’ils jugent inacceptable.

 A en croire Bonaventure Kéré, secrétaire général de la faitière unique des transporteurs routiers du Burkina Faso, le conseil des ministres du 26 février 2020, a adressé ses félicitations à l’endroit de ladite structure qui devrait désormais être l’interlocutrice entre les transporteurs et le gouvernement. Aussi, le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, a même donné des instructions au ministre Vincent Dabilgou, pour qu’il travaille uniquement avec la FUTRB, la seule interlocutrice reconnue légalement.

 Face à cette situation, la FUTRB, estime que l’ombre du ministre de tutelle plane sur cette gestion du secteur, jugée chaotique.  « Le ministre, au lieu d’œuvrer à la cohésion entre les transporteurs, se retrouve être l’artisan de la division en cultivant la haine. Il continue d’imposer au gouvernement le Haut conseil des transporteurs, dont il a initié la création pour gérer le fret avec la FUTRB. Pourquoi l’orientation du chef de gouvernement n’est –t-elle pas respectée ? Pourquoi le ministre de tutelle se donne -t-il autant de mal pour semer la haine et nous diviser ?  La FUTRB reste et demeure l’unique interlocutrice du gouvernement dans le secteur des transports routiers », a –t-il laissé entendre.

MICHEL CABORE

bazie

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

1 semaine ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

1 semaine ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

1 semaine ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 semaine ago