Categories: A LA UNESOCIETE

Gestion du fond minier : l’AFEMIB souhaite la prise en compte du genre

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Association des Femmes du Secteur Minier du Burkina Faso (AFEMIB), a lancé un plaidoyer le vendredi 12 mai 2018 pour la prise en compte de la dimension du genre dans la gestion du fond minier de développement local. Selon Annonciata Oumsaoré chargée de projet , « la représentativité des femmes dans les sites miniers est très faible par rapport aux hommes ».

Selon l’Association des Femmes du Secteur Minier, le genre n’est pas suffisamment pris en compte conformément à l’article 26 du code minier . 50 % de femmes travaillent de manière artisanale contre 12% sur les sites miniers de façon industrielle . Le rôle de la femme dans la gestion du fond minier du développement local et la sous – représentation des femmes dans la gouvernance sont les préoccupations soulevées par l’association des Femmes du Secteur Minier du Burkina Faso (AFEMIB). A travers cette conférence de presse , l’AFEMIB lance officiellement un plaidoyer pour la prise en compte de la dimension genre dans les plans communaux et régionaux de développement.

Pour l’atteinte de ces objectifs, l’association des Femmes du Secteur minier compte mener ce plaidoyer pour informer et conscientiser l’opinion nationale et internationale sur les préoccupations des femmes impliquées dans la gestion du secteur minier .

« Nous souhaitons l’adhésion des autorités nationales et locales afin qu’elles consacrent 30% du fond aux projets des femmes » a dit Annonciata Oumsaoré chargée de projet . Elle a souhaité œuvrer au nom de l’association pour la prise de mesures au niveau local dans le sens de la prise en compte du genre dans la gouvernance du fond .

« Notre bataille est que les femmes occupent une place de choix dans le secteur minier » a expliqué Issaka Yaméogo président du réseau National des communes minières du Burkina Faso . Pour lui , les femmes devraient être impliquées plus et bénéficier des retombées des exploitations minières car elles sont à la base du développement des communes .

 

A long terme le plaidoyer de l’association des Femmes du Secteur minier devrait être non seulement axé sur la présence des femmes dans les conseils municipaux , mais aussi faire des sorties dans dix communes minières pour des sensibilisations.

Fiakofi kossi (Stagiaire)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago