[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
« La pollution due aux polluants organiques persistants a de grave répercussions sur la santé humaine et environnementale. En effet, des preuves scientifiques ont été clairement établies que ces polluants sont cancérigènes et ont des effets néfastes sur les systèmes neurologiques, rénaux, cardiovasculaires » a-t-il souligné. Cependant la question de lutte contre la pollution de l’environnement est plus qu’importante pour le Burkina Faso d’où l’élaboration de son premier plan national de mise en œuvre(PNM) de la convention de Stockholm en 2007.C’est dans cette même dynamique qu’il a mené des actions concrètes en s’engageant dans le processus d’actualisation de son PNM à travers la réalisation de l’inventaire des polluants organiques persistants en 2014 et la définition des priorités en 2016.
Aussi, il est à préciser que le Burkina Faso à travers le Plan National de Développement Economique et Social a pour objectif d’inverser la tendance à la dégradation de l’environnement et assurer durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales d’où la tenue du présent atelier dont l’objet est l’examen et la validation du pan national de mise en œuvre actualisé.
L’actualisation du PNM du Burkina Faso a été permise grâce à ses partenaires fiables que sont le Fonds Mondial Pour l’Environnement (FEM) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement industriel (ONUDI).
Flore Kini (Stagiaire)
La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…
Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert…
Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…
Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…
Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…