Categories: EnvironnementRégions

Gestion de l’eau et de l’assainissement : le CNeau examine la stratégie nationale de l’eau 2021-2025

Le Conseil national de l’Eau (CNEau) tient du 3 au 4 décembre 2020 à Manga, sa 37e session ordinaire avec comme centre d’intérêt, l’examen et la validation de la Stratégie nationale de l’Eau couvrant la période 2021-2025.

Pour une gestion durable des ressources en eau durant l’intermède 2021-2025, le gouvernement à travers le ministère de l’Eau et de l’Assainissement et ses partenaires ont élaboré une Stratégie nationale de l’Eau (SNE). C’est l’examen de ce référentiel qui est au cœur de la 37e session ordinaire du Conseil national de l’Eau (CNEau).

A l’ouverture des travaux, la gouverneure de la région du Centre-sud Josiane Kabré a rappelé que la gestion efficiente et durable de l’eau est capitale pour le Burkina Faso. Le pays étant « sahélien » et moins nanti en matière de ressources en eau, il est indispensable, selon elle, de garantir des ressources en eau en quantité suffisante et de qualité pour les usagers socioéconomiques et environnementaux.

Aussi, elle s’est félicitée du concours du CNEau depuis sa création, en la matière. « Je salue le travail colossal abattu par le CNEau en termes d’orientations des politiques en matières d’eau et d’assainissement dans notre pays », a-t-elle dit. Au demeurant, Josiane Kabré a souhaité que les apports et recommandations qui seront issus de la 37e session du CNEau puissent contribuer également à parfaire la Stratégie nationale de l’eau 2021-2025, dans l’intérêt des populations.

Le Conseil national de l’Eau est une instance instituée par l’article 12 de la loi n°002-2001/AN du 8 février 2001 portant loi d’orientation relative à la gestion de l’eau. Il est composé de 58 membres émanant de six collèges que sont l’administration de l’Etat, les collectivités territoriales régionales, les autorités coutumières et religieuses, la société civile, les secteurs socio-professionnels des usagers et les organisations scientifiques et techniques et sociétés nationales.

Il se prononce sur les dossiers qui lui sont soumis par le gouvernement ou par auto-saisine, et apporte son concours à la définition des objectifs généraux et des orientations de la Politique nationale de l’Eau (PNE), tendant à réaliser une gestion durable de l’eau et de l’assainissement.

Largo Mamdi (Correspondant)

bazie

Recent Posts

SÉJOUR DU PRÉSIDENT DU FASO DANS LE CENTRE-SUD:

(Guiba, 14 juin 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

12 heures ago

Le Premier ministre élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre de l’Étalon

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a été élevé à la dignité de Grand…

1 jour ago

Promotion de la jeunesse: deux initiatives structurantes lancées

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé, ce vendredi 13 juin 2025, à…

2 jours ago

Entrepreneuriat : de vendeuse de beurre de karité à propriétaire d’une cave

N’étant pas allée loin dans ses études, Mme Kambou/Kambou Sophie a opté pour l’entrepreneuriat. C’est…

4 ans ago

Commune de Diébougou: les populations du village de Mouvièlo toujours dans l’attente de leur CSPS

Le Maire de la commune urbaine de Diébougou, Alphonse SOMDA s'est rendu le mercredi 22…

4 ans ago

L’actualité du monde en bref du jeudi 23 septembre 2021

Bénin: vers un apaisement politique après la rencontre entre Patrice Talon et Boni Yayi? La…

4 ans ago