accelerated-mobile-pages
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121js_composer
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121A quelques jours des élections présidentielle et législatives, la commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active afin d’être au rendez-vous du travail bien fait. A Gaoua, elle organise du 10 au 13 novembre 2020, une formation au profit des formateurs des membres de bureaux de vote. Objectif : mener à bien le processus électoral pour des élections transparentes et incontestées.
A cheval entre le début de la campagne électorale et le jour du scrutin, la Commission Electorale Nationale Indépendante ambitionne réussir les élections couplées du 22 novembre au Burkina. Pour y arriver elle a initié une formation à l’endroit des formateurs des membres de bureaux de vote de la province du Poni. Pour Noufou SAWADOGO, commissaire de la CENI en charge de la région du Sud-Ouest, pour l’organisation des élections de 2020, cette formation consiste à rappeler dans un premier temps aux formateurs les attitudes qui garantissent la transparence, la sécurité et l’acceptabilité du processus électoral.
L’autre point abordé dans cette formation est comment il faut tenir un bureau de vote la veille du scrutin et le jour-j, puis leur donner la technique de remplissage des feuilles de dépouillement, de résultats, des procès-verbaux. Le dernier point de cette formation consiste à les montrer comment monter une urne dans les bureaux de vote le jour du scrutin. « La réussite de ces élections couplées dépend en grande partie des membres des bureaux de vote, d’où la rigueur dans la transmission des savoirs. », affirme Noufou SAWADOGO.
Selon Sié Joseph HIEN, président de la commission provinciale indépendante du Poni, la province compte 168 formateurs qui seront déployés dans l’ensemble des 10 communes pour la formation de 3 405 membres de bureaux de vote. La province du Poni totalise 681 bureaux de vote.
A en croire Etienne KAMBOU, bénéficiaire de ladite formation, cette séance de formation est une aubaine car elle va leur permettre de contribuer à la réussite des élections couplées du 22 novembre.
Victorien DIBLONI (correspondant)
À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…
(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…
Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…
La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…