Categories: SOCIETE

Gaoua : la CENI outille les formateurs des membres de bureaux de vote

A quelques jours des élections présidentielle et législatives, la commission électorale nationale indépendante (CENI), s’active afin d’être au rendez-vous du travail bien fait. A Gaoua, elle organise du 10 au 13 novembre 2020, une formation au profit des formateurs des membres de bureaux de vote. Objectif : mener à bien le processus électoral pour des élections transparentes et incontestées.

A cheval entre le début de la campagne électorale et le jour du scrutin, la Commission Electorale Nationale Indépendante ambitionne réussir les élections couplées du 22 novembre au Burkina. Pour y arriver elle a initié une formation à l’endroit des formateurs des membres de bureaux de vote de la province du Poni. Pour Noufou SAWADOGO, commissaire de la CENI en charge de la région du Sud-Ouest, pour l’organisation des élections de 2020, cette formation consiste à rappeler dans un premier temps aux formateurs les attitudes qui garantissent la transparence, la sécurité et l’acceptabilité du processus électoral.

L’autre point abordé dans cette formation est comment il faut tenir un bureau de vote la veille du scrutin et le jour-j, puis leur donner la technique de remplissage des feuilles de dépouillement, de résultats, des procès-verbaux. Le dernier point de cette formation consiste à les montrer comment monter une urne dans les bureaux de vote le jour du scrutin. « La réussite de ces élections couplées dépend en grande partie des membres des bureaux de vote, d’où la rigueur dans la transmission des savoirs. », affirme Noufou SAWADOGO.

Selon Sié Joseph HIEN, président de la commission provinciale indépendante du Poni, la province compte 168 formateurs qui seront déployés dans l’ensemble des 10 communes pour la formation de 3 405 membres de bureaux de vote. La province du Poni totalise 681 bureaux de vote.

A en croire Etienne KAMBOU, bénéficiaire de ladite formation, cette séance de formation est une aubaine car elle va leur permettre de contribuer à la réussite des élections couplées du 22 novembre.

Victorien DIBLONI (correspondant)

bazie

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

3 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

4 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

22 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago