Categories: INTERNATIONALMonde

Fumer la chicha est aussi mauvais pour le cœur que la cigarette

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une séance de narguilé serait aussi nocive pour le système cardio-vasculaire que la cigarette selon de nouveaux travaux américains.

Avec son goût et son parfum acidulé au fruit ou au bonbon, la chicha séduit de plus en plus de jeunes consommateurs qui la voient comme une alternative plus sûre à la cigarette. Pourtant, la consommation de ce produit du tabac aromatisé est tout aussi néfaste pour la santé cardiaque que le tabac classique. Des chercheurs californiens de l’Université de Los Angeles mettent en garde contre la toxicité de la pipe à eau sur le cœur et le système circulatoire. Dans la revue American Journal of Cardiology, les scientifiques avancent que la chicha a les mêmes effets délétères au niveau cardiovasculaires à court terme, à savoir 30 minutes, que les cigarettes, suggérant que les risques à long terme sont probablement comparables.

Pour leur étude, différentes mesures ont été prises chez 48 jeunes fumeurs de narguilé avant et après une session de 30 minutes de chicha. Différents paramètres comme la fréquence cardiaque, le taux de nicotine dans le sang et de monoxyde de carbone ont été évalués avant et après la session.

Un durcissement des artères après 30 minutes de chicha

Verdict à l’issue de l’expérience : 30 minutes passées à fumer le narguilé, tous les indicateurs ont donné à voir des résultats inquiétants. La fréquence cardiaque des participants a augmenté en moyenne de 16 battements par minute en moyenne. Les taux de nicotine et de monoxyde de carbone ont également grimpé tout comme la tension artérielle.

Autre aspect inquiétant, les artères des fumeurs de chicha ont présenté un durcissement au terme de leur séance. Or la rigidité artérielle est un des effets nocifs du tabagisme sur le cœur, clairement identifié comme un facteur de risque cardiovasculaire, rappelle The Daily Mail.

Ces résultats suggèrent que la chicha n’est pas une alternative plus saine que la cigarette, bien au contraire. Les chercheurs mettent en garde les consommateurs car si leur expérience a été conduite sur 30 minutes, en pratique les fumeurs de chicha ont tendance en réalité à inhaler pendant plusieurs heures. En 2015, des experts de l’Organisation mondiale de la Santé estimaient qu’une séance de chicha équivaut à fumer 20 à 30 cigarettes.

https://www.topsante.com/medecine/addictions/arret-du-tabac/fumer-la-chicha-est-aussi-mauvais-pour-le-coeur-que-la-cigarette-627366

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

3 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

21 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago