Categories: A LA UNE

Forum des médias 2019 : les travaux se dérouleront du 20 au 21 juin à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Sur initiative du Groupement des Éditeurs des Presses Publique de l’Afrique de l’ouest (GEPPAO), Ouagadougou abritera les 20 et 21 juin 2019, le forum des médias sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et le G5 Sahel. « Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels », c’est le thème retenu à cet effet.

Placé sous le haut patronage de Roch Marc Christian Kaboré, président en exercice du G5 Sahel, le forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA est en croire Venance Konan l’initiative du moment compte tenu du contexte sécuritaire en Afrique de l’ouest. C’est pourquoi, il s’est fixé pour objectif de : saisir les mécanismes de bonnes pratiques en matière de communication dans un contexte de lutte contre le terrorisme, comprendre et recueillir les points de vue des spécialistes des différents pays en vue d’établir une collaboration en matière d’harmonisation des approches du traitement des informations, dégager une politique commune en matière de communication dans la lutte contre le terrorisme dans la zone UEMOA et dans le G5 Sahel.

Selon le président de la GEPPAO, Venance Konan ce forum va réunir environ trois cent (300) personnes notamment des hommes politiques, des professionnels des médias d’ici et d’ailleurs, des experts sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme, des directeurs généraux des médias d’État des presse écrites du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Niger, du Mali, du Maroc, du Sénégal ainsi que des écoles et universités de la ville de Ouagadougou. En ce qui concerne les travaux proprement dits, ils se dérouleront sous formes de panels (4).

Par ailleurs, il ajoute qu’au titre des communications une conférence sur le thème :« quels sont les mécanismes les plus adaptés en matière de maintient et consolidation de la paix pour les pays de la région » mettra fin aux travaux.

Wendemi Annick KABORE

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago