Categories: RégionsSOCIETE

Formation en gestion de district : 35 médecins outillés

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

La 27e session de formation de médecins en gestion de district a pris officiellement fin, le samedi 29 février, à Manga. 35 médecins au total ont pris part à cette séance d’apprentissage organisée par le ministère de la Santé.

Au terme de six semaines d’apprentissage, les participants à la 27e session de formation en gestion de district sont sortis aguerris en la matière. Au nombre de 35, ces médecins généralistes venus des 13 régions du Burkina Faso ont pu, en effet, renforcer leurs capacités opérationnelles et managériales en matière de gestion de district. Les travaux, durant la formation, ont été ponctués de séances de communication, des travaux de groupe, de sorties-terrain et de partages d’expériences.

A écouter le représentant des bénéficiaires, docteur Ouattara Boureima, cet apprentissage leur a permis d’acquérir un savoir et un savoir-faire « utiles ». En substance, il a expliqué qu’ils ont appris, entre autres, à organiser rationnellement les services et les soins, développer le partenariat dans les districts sanitaires, mener une supervision de qualité, contrôler le système d’information sanitaire et maitriser la formation du personnel en usant des techniques de l’information et de la communication. Avec cette somme de connaissances, a soutenu docteur Ouattara, les bénéficiaires vont engranger de meilleurs résultats sur le terrain.

Le secrétaire général du ministère de la Santé, docteur Wilfried Ouédraogo qui s’est réjoui de la qualité de la formation et de l’intérêt dont les participants ont fait montre durant la session, a appelé les médecins formés à mettre en pratique les connaissances acquises. Docteur Ouédraogo a, du reste, salué l’accompagnement des partenaires notamment le Projet de renforcement des services de santé (PRSS) dont le financement a permis la tenue de l’activité.

Les bénéficiaires ont reçu, à l’occasion de la cérémonie de fin de formation, des attestations. Ils ont saisi, du reste, l’opportunité pour formuler quelques doléances relatives à l’amélioration de leurs conditions de travail auprès des responsables du département.


Largo Mamdi (Correspondant)

Annick KABORE

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 jours ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 jours ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

4 jours ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

4 jours ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

4 jours ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

4 jours ago