Categories: BURKINA FASORégions

FOPAH : le comité d’organisation trace les sillons de la seconde édition

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le comité d’organisation de la foire promotionnelle des produits agricoles et artisanaux de Houndé (FOPAH) a tenu le 25 juin 2019 dans la salle de réunion de la mairie, une rencontre de validation du rapport et des perspectives. L’objectif de la rencontre était de tracer les sillons non seulement d’une seconde édition mais également de porter la réflexion sur la pérennité du projet FOPAH.

Déroulée en Avril dernier notamment du 18 au 20 Avril dans la cité de l’os, la Foire promotionnelle des produits agricoles et artisanaux de Houndé (FOPAH), s’est tenue sur la thématique « Soutien à la promotion des produits maraîchers : défis et rôle des acteurs ».
Sous le parrainage du Député – Maire Dissan Gnoumou de la commune de Houndé, la FOPAH a connu la présence de plus 25 participants comprenant groupements de productions artisans, maraîchers ainsi que de société de semences telle que Hortigen S.A, Burkina Semance S.A entre autres et la téléphonie mobile Onatel S.A

Défini comme un cadre de promotion des acteurs agricoles et artisanaux de la commune de Houndé, la foire est une sorte de plate-forme devant créer et faire de la commune de Houndé un carrefour des produits agricoles de façon générale.
Le tableau n’étant pas que positif, le comité d’organisation au vu du potentiel de ce projet a tenu à faire le point de la première expérience qui dans l’ensemble a été satisfaisant et se fait le mérite d’être une première en son genre dans la commune de Houndé. Monsieur Moumouni DABRE, coordinateur du comité d’organisation est revenu sur l’importance sociale et économique de la foire pour la commune. Par conséquent, il s’est attardé sur les suggestions d’amélioration du projet.

Au vu des acquis enregistrés, il serait très judicieux pour la commune et surtout pour son économie de pérenniser ce canal et le considérer comme un additif pouvant devenir essentiel à l’effectivité du développement durable de la commune de Houndé.

Kassoum Ouédraogo (Correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

11 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

12 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago