Categories: A LA UNE

Fonctionnaires et militaires à la retraite, les pensions ont augmenté !

La subvention de la campagne électorale présidentielle des candidats qui seront retenus par le conseil  constitutionnel le 22 octobre prochain est de 280 millions de francs CFA. Au cours du compte rendu du conseil des ministres tenu ce mercredi 14 octobre 2020, le porte parole du gouvernement Remis Fulgence Dandjinou a indiqué que l’ouverture officielle de la campagne électorale est prévue pour le 31 octobre 2020 à 00h et la fermeture le 20 novembre 2020 à 00h.

280 millions de francs CFA, c’est la somme que le gouvernement burkinabè a prévue, pour subventionner la campagne électorale présidentielle des candidats qui seront retenus par le conseil constitutionnel. Ainsi, ce sont 20 jours qui sont consacrés à la campagne électorale, avant la tenue proprement dite des élections, selon le ministre de la communication Remis Fulgence Dandjinou.

Aussi, ajoute le ministre, dans le but de couvrir les régions du Burkina Faso d’ambulances, 300 avait été données par le gouvernement. Et dans la distribution dit-il, il s’est avéré que 38 ont été consacrées aux Centres hospitaliers universitaires, aux Centres hospitaliers régionaux et aux services d’assistance d’urgence de santé, privant certaines communes d’ambulances. Il a donc rassuré que le gouvernement compte doter ces communes concernées de 77 ambulances de types A, pour améliorer un tant soit les services de santé.

A écouter Remis Fulgence Dandjinou, les pensions des fonctionnaires et militaires à la retraite seront revalorisés de 2,5% pour les fonctionnaires de catégorie A, B, D et les officiers de l’armée, et 5% pour les autres pensionnés. Cette augmentation conclut-il, s’élève à plus de 1 milliards de francs CFA.

Nicolas BAZIÉ

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

4 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

5 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

1 jour ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

1 jour ago